Pour le vingtième anniversaire de la mort d’Eddy Marnay, l’un des plus grands paroliers au monde, le pianiste et arrangeur musical François Dubé a eu l’idée de présenter ce spectacle de chansons, entièrement dédié à Eddy Marnay. Simplement Marnay, des Productions Martin Leclerc,a été présenté en grande Première au Casino de Montréal le 19 septembre, et poursuivra sa tournée dans plusieurs villes du Québec, jusqu’au 6 octobre 2024.
Dans une mise en scène très sobre et juste, la chanteuse Joe Bocan a su mettre en valeur les chansons du parolier, magnifiquement rendues par quatre grands interprètes québécois : Luce Dufault, Joe Bocan, Marie-Denise Pelletier et Christian-Marc Gendron.
Le tour de chant
Le tour de chant, d’une durée d’une heure trente, a permis aux spectateurs d’entendre plus d’une vingtaine de chansons, composées entre 1946 et 2003 (l’année de son décès). Choisies parmi les quelque 4000 chansons composées par le prolifique parolier, on a pu entendre Ma fille (Christian-Marc), Je suis venu vous dire (Luce et Christian-Marc), À dix-sept ans (Marie- Denise), Venise va mourir (Luce), Les moulins de mon cœur (Joe) Le premier amour du monde (Marie-Denise), D’abord c’est quoi l’amour? (Tous) Cent mille chansons (Luce), C’est pour vivre (Tous), pour ne nommer que celles-là. Toutes les chansons ont été interprétées avec beaucoup de profondeur, de sobriété et de sensibilité, à l’image de leur contenu, si vibrant et intense.

La voix de Marnay et de Diane Juster en voix off…
A quelques reprises, la voix off de Marnay nous rappelait à son bon souvenir. Marnay était un grand ami du Québec et a écrit pour nombre de nos grands artistes.
Parmi eux, la chanteuse Diane Juster, pour qui Marnay a écrit Aimer en secret et Tu as laissé passer l’amour, lui a rendu hommage à travers un enregistrement présenté en voix off. Sur les rideaux du fond de la scène, une photo de Eddy Marnay apparaissait. Ces petits ajouts, très sobres, étaient bien pensés par la metteure en scène et ajoutaient une petite touche de diversité au spectacle.
J’ai personnellement bien apprécié qu’il n’y ait pas surenchère d’images et de photos, afin de ne pas nuire au véritable contenu du spectacle : les mots et mélodies des chansons.
En plus du pianiste François Dubé, 3 excellents musiciens accompagnaient les chanteurs.
C’est un véritable privilège que d’entendre chanter, par de grands interprètes, de très grandes chansons d’amour, et ce, uniquement en français!
Un pur bonheur!
Pour en apprendre davantage sur Eddy Marnay…
Pour voir les prochaines dates de tournée, c’est ici.
Productions Martin Leclerc | Artistes et Spectacles