Luce Langis

Chroniqueure culturelle

« Rires » à l’Espace libre : Tout simplement délicieux!


Disons-le tout de go : nous avons adoré notre soirée à l’Espace libre! Nous nous y rendions sans beaucoup d’attentes et avec quelques appréhensions… il faut le dire… Qu’est-ce que les jeunes ont à nous dire? Ont-ils le même humour que moi, qui suis très difficile à faire rire? Est-ce que ce sera, comme d’habitude, des jokes en bas de la ceinture ou, pis encore, celles qui déclenchent un rire mauvais en se moquant des handicapés? Que nenni! C’était drôle, rafraîchissant et intelligent!

Rire… toute une soirée!

Du 9 avril au 4 mai, le Théâtre Espace libre présente « Rires », une soirée d’humour jouée par de jeunes comédiens tout juste sortis des écoles de théâtre, mais ô combien talentueux! Ce fut une véritable révélation, un vent de fraîcheur qui vous décoiffe et vous laisse tout aussi ébahis que ravis. Cette jeune troupe, très justement nommée le Nouveau Théâtre Expérimental, met en scène 7 excellents comédiens de la relève et est dirigée par les deux co-directeurs de l’Espace libre : Daniel Brière et Alexis Martin.

Ces derniers, cherchant comment transmettre leur expérience de comédiens à la nouvelle génération, ont eu l’excellente idée de faire un collage de textes traitant de l’Histoire du Québec, à partir de la création de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Il s’agit d’un assemblage de saynètes représentant des moments-clé de notre histoire québécoise, que ce soit au niveau de certains faits historiques, de situations vécues par plusieurs Québécois ou de la prégnance de certaines personnalités artistiques ayant marqué le Québec.

L’un des sketch qui m’a fait le plus rire est celui de la Française qui parle avec des Québécoises. Remplie de stéréotypes et de lieux communs à notre égard, cette Française bien typée nous rappelle les conversations que plusieurs d’entre nous avons eues avec nos cousins français qui ne connaissent pas – ou prou – le Québec. C’est tout simplement hilarant! Et que dire de la jeune Laurence Laprise en Clémence Desrochers? Tout simplement génial! Une assurance, un bagout et une spontanéité qui laissent pantois! Il y a aussi ce Mehdi Agnaou qui joue son personnage de Maghrébin, parsemant son discours de « Hamdoullah », avec l’accent et la tonalité reconnaissables entre mille…

Ce spectacle d’humour, d’une durée d’une heure quarante, ne nous a pas ennuyés une seule minute. Cette expérience, qui se fait sur une durée de 2 ans, présente cette année ce spectacle « Rires ». Les deux metteurs en scène ont ainsi fait connaître à la nouvelle génération les principaux jalons de la Révolution tranquille. L’an prochain, ce sera à eux de composer le spectacle.

Le mercredi 24 avril prochain, la représentation sera suivie d’une discussion animée par Guylaine Tremblay, en compagnie de Claude Meunier, Marc Laurendeau et Louise Richer. Les personnes se procurant un billet au tarif de 125$ pourront recevoir un reçu officiel de 90$.

Notons aussi qu’il y aura un service de garde gratuit le 4 mai.

Produit par Le Nouveau Théâtre Expérimental

COLLAGE DE TEXTE ET MISE EN SCÈNE Daniel Brière et Alexis Martin
INTERPRÉTATION Mehdi Agnaou, Zoé Boudou, Anne-Sarah Charbonneau, Simon Duchesne, Fabrice Girard, Laurence Laprise et Caroline Somers
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Alexandra Sutto
SCÉNOGRAPHIE Nadine Jaafar
ÉCLAIRAGES Renaud Pettigrew
COSTUMES Mathilde Donnard
ACCESSOIRES Elisabeth Coulon-Lafleur
CONSEILS, RECHERCHES ET SUIVIS EN ÉCORESPONSABILITÉ Écoscéno
DIRECTION TECHNIQUE Rebecca Brouillard

Le Nouveau Théâtre Expérimental est compagnie résidente d’Espace Libre

© Jérémie Battaglia // Graphisme : Alice Picard : Bonne Compagnie



Communiqués de presse

Changements à la direction du Théâtre du Rideau Vert

Changements à la direction du Théâtre du Rideau VertUn nouveau rôle pour Denise FiliatraultDe nouveaux horizons pour Céline Marco eMontréal le 22 janvier 2025 – Après 21 ans, des dizaines de mises en scène, la renaissancedes comédies musicales et une relance spectaculaire de l’institution, Denise Filiatrault quittera la direction artistique du Théâtre du Rideau Vert […]

Lire la suite…

Annulation de deux concerts de l’OM

Montréal, le 22 janvier 2025 – En raison des défis importants que traverseactuellement l’ensemble du milieu culturel, l’Orchestre Métropolitain, égalementtouché, a pris la décision difficile d’annuler deux de ses concerts – Amour fatal le 14mars et Fiesta latine le 16 mai.Face à l’augmentation des coûts de production, à l’inflation qui influence les habitudesculturelles du public […]

Lire la suite…

Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni : un voyage nordique avec Grieg, Hétu et Sibelius

Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni : un voyage nordique avec Grieg, Hétu et Sibelius   Le 1er février prochain, l’Orchestre symphonique de Laval vous invite à vivre un moment exceptionnel avec son concert Mosaïque nordique, sous la direction du chef invité Jean-Marie Zeitouni.   Au programme, l’OSL interprétera Les Légendes de Jacques Hétu, une œuvre composée en […]

Lire la suite…