C’est tout un concert auquel nous avons assisté, hier, à la Maison Symphonique! Comme à presque chacune des représentations des Quatre Saisons de Vivaldi, la grande maison de la musique était pleine à craquer. La belle et très virtuose premier violon Isabella d’Éloïze Perron a ébloui la scène par sa présence fort charismatique et sa performance hors du commun. Quelle maîtrise du violon! Il fallait la voir, dans sa belle robe scintillante, faire corps avec son violon, et dansant presque sur la scène! Un concert inoubliable, qui nous a mis le printemps en tête, avec le vers d’oreille très enlevant du Printemps de Vivaldi….
Dirigés par l’excellent Maëstro Francis Choinière, quelque 20 violonistes, violoncellistes et contrebassistes virtuoses étaient sur scène pour nous offrir, en première partie, un Vivaldi très enlevant et vivifiant. C’était un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles que de les voir transportés par cette musique endiablée. Rythmant la musique de vifs coups d’archet saccadés, rapides et précis, les musiciens donnaient leur pleine mesure dans l’interprétation de cette œuvre exigeante. Les applaudissements de la foule témoignaient de l’excellence de la prestation.
Musique envoûtante s’il en est une, « Les quatre saisons de Vivaldi », composée dans le premier quart du 18 ème siècle, nous appelle encore à la joie et au renouveau des saisons.

En deuxième partie, l’Orchestre nous présentait « Les quatre saisons » d’Astor Piazzolla, (1921-1992), un compositeur du XXème siècle, qui fut contemporain pour la majorité d’entre nous. Ce compositeur et bandonéoniste argentin, reconnu pour être le plus grand compositeur d’oeuvres pour tango de la seconde partie du XXème siècle, offre, par sa musique jazzée et moderne, un autre regard et sonorités aux Quatre Saisons. En regard de l’oeuvre de Vivaldi, les procédés sont innovateurs : pincements à vide des cordes, glissando, grincements des cordes, alternance de rythmes fougueux et de langoureuses mélodies, maints sauts d’octave, longs solos du premier violon, etc. Les Cuatro Estaciones Porteñas (Quatre Saisons de Buenos Aires) sont constitués de quatre tangos composés au départ de façon individuelle entre 1965 et 1970. Ce n’est que plus tard que Piazzolla réunit les 4 Saisons, afin d’en faire un hommage à Vivaldi. Certains arrangements ont incorporé des mesures de l’oeuvre de Vivaldi, afin d’en rappeler la composition.
Crédit photos : Tam Lan Truong
Quelques mots sur la violoniste Isabella d’Éloïze Perron
Agée d’à peine 19 ans, Isabella d’Éloïse Perron est déjà une violonniste virtuose, reconnue, au firmament de son art. Elle a remporté de nombreux prix, dont la Révélation Classique Radio-Canada 2020-2021, le prestigieux prix Orford Musique 2021, Concours OSM Standard Life en 2016, Grand Prize Winner, en 2024, pour ne nommer que ceux-là. Partout où elle joue, les gens accourent.
L’Orchestre FILMharmonique part en tournée avec le concert « Les Quatre saisons de Vivaldi », qui remporte partout un très vif succès.
Le 19 mai prochain, il sera de retour à la Maison symphonique.
Ne manquez pas votre chance de le voir!
https://placedesarts.com/fr/evenement/les-quatre-saisons-de-vivaldi
https://www.filmharmonique.ca/fr