Pour fêter son 40ème anniversaire, l’Orchestre de chambre Les Violons du Roy a invité les deux meilleures cantatrices du Québec, Marie-Nicole Lemieux (Contralto) et Karina Gauvin (Soprano), à unir leurs voix pour interpréter plusieurs des magnifiques Oratorio de Haendel, sous la baguette – magique – de Maestro Jonathan Cohen.
Ce fut un concert mémorable, qui a été initié par le chef Jonathan Cohen et les deux cantatrices, lors d’une rencontre au Domaine Forget de Charlevoix en 2022. Cette idée magnifique s’est développée et a pris forme ce 21 mars 2025, dans la magnifique Maison Symphonique.
En ouverture, le public a eu droit à des extraits de Judas Maccabaeus, où le duo a interprété From this dread Scene. Quelles envolées lyriques spectaculaires! S’en est suivi Fury with red sparkling eyes, issu d’extraits d’Alexander Balus, interprété en solo par Marie-Nicole Lemieux. Les autres œuvres interprétées sont des extraits de Joshua, de Solomon, de Belshazzar et de Theodora.
Les 18 Oratorio de Haendel, tous composés entre 1732 et 1757, trouvent d’abord leur source dans la musique sacrée, à laquelle Haendel a ajouté plusieurs éléments dramatiques. Ayant d’abord écrit des opéras – où il y a une action dramatique – Haendel donnera à ses Oratorio une structure d’abord dramatique, où des personnages s’affrontent et évoluent, tout au long de récitatifs, airs, ensembles de solistes et chœurs. Quant au contenu de ces Oratorio, il y a les Oratorio sacrés et ceux qui font référence à la mythologie, à l’Histoire biblique ou à la légende.
Dans des envolées à la fois douces, puissantes et parfaitement modulées, les deux cantatrices ont su mêler leurs voix dans une harmonie unique et parfaite, telles des branches s’entremêlant et s’élançant vers le ciel. Sachant doser l’intensité et la modulation de leurs voix, Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin ont ravi les mélomanes, en présentant un concert hors de l’ordinaire, où des sommets de lyrisme ont été atteints.
https://www.violonsduroy.com/fr