C’est autour des années 2000 que Georges Suissa, un épicurien originaire de France, décide de marier ses deux grandes passions : les aromates et la chanson française, pour créer le magnifique café-resto culturel qu’est Les Rendez-vous du Thé…
Sis au 1348 rue Fleury à Montréal, dans le beau quartier d’Ahuntsic, ce chaleureux bistrot présente, presque chaque soir, différents spectacles de chansons et de musique de tous les coins du monde. L’endroit est chaleureux, convivial et constitue un heureux croisement entre les boîtes à chansons et les bistrots français modernes. Tous les styles de musique y sont représentés : chanson française, jazz, blues, différents hommages (Chansons françaises, Beatles, grandes voix féminines, Léonard Cohen, Fugain, Lama, Sardou, etc.), récitals de poésie-musique, rockabilly des années 50, chansons tsiganes, musique des pays de l’Est… Bref, les Rendez-vous du thé font le tour du monde en musique et en chansons…



La formule du souper-spectacle est parfaite. Les convives arrivent vers 18 h. et ont le temps de bien savourer leur repas, tout en sirotant un bon verre de vin, avant le tour de chant, qui commence vers 20 h., pour se terminer vers 21:30 h. Les mets proposés sont gastronomiques, et les légumes sont tous cuisinés à base de thé. On y sert, entre autres, des cuisses de canard, des jarrets d’agneau, des joues de porc, de la bavette de bœuf, différents poissons, accompagnés en entrée de potage ou de terrine. Le prix de ces soupers-spectable est d’environ $57. avant taxes et pourboire. Durant le tour de chant, on nous sert toujours un délicieux thé aux arômes délicats.
Aller aux Rendez-vous du Thé une seule fois, c’est se créer un « abonnement » pour de nombreuses années…J’en suis la preuve vivante. J’ai connu ce bistrot presqu’à ses débuts, et j’y suis allée une bonne quarantaine de fois… Il en va de même pour les artistes, qui reviennent, année après année… Mon coup de cœur est vraiment pour l’auteur-compositeur-interprète Pierrot Fournier, que j’ai vu une bonne trentaine de fois, sans jamais me lasser…

Pierrot est un spécialiste de la chanson française, qu’il interprète magnifiquement. Ses différents tours de chant sont des hommages à Brel, à Ferré, à Ferrat et Reggiani, à Aznavour, à Brassens, à Montand, à Claude Léveillée… Il présente aussi des tours de chant intitulés « Grandes chansons françaises », où il puise dans son immense répertoire les pépites des plus belles chansons à textes. Véritable troubadour moderne, il s’accompagne à la guitare ou avec Jocelyne Tremblay au piano, et se produit autant dans les grandes salles de la Place des Arts que dans des petites salles chaleureuses comme Les Rendez-vous du Thé. Il nous présente aussi ses propres chansons, telles « Béatrice », (ma préférée…) qui est un résumé de son enfance au Lac St-Jean et un hommage à sa mère.
Bref, toujours de belles soirées en perspective…
https://www.lerendezvousduthe.com/