Luce Langis

Chroniqueure culturelle

L’Érablière Charbonneau : une superbe expérience gastronomique de cabane à sucre!


Située au pied du mont St-Grégoire, l’Érablière Charbonneau offre la meilleure expérience gastronomique de cabane à sucre de la région, et ce, dans un cadre des plus enchanteurs.

Niché au sein d’une vaste forêt d’érables à sucre, le bâtiment de bois, tout ouvré à la main, offre un cadre chaleureux et accueillant pour déguster les délicieux produits bien québécois de la cabane à sucre. L’expérience culinaire que nous y avons vécue dépasse, tant en qualité qu’en saveur, toutes celles que nous avions vécues auparavant.

On y retrouve les mets habituels de cabane à sucre, mais traités avec un soin particulier. Le repas est servi aux tables et est « à volonté ». Que l’on pense aux saucisses à l’érable, à l’omelette épaisse et spongieuse, aux oreilles de crisse, aux petits pâtés à la viande, aux fèves au lard maison, au pain chaud et à la soupe aux pois, aux cretons et au ketchup aux fruits, tout est concocté avec plaisir et amour. Il est à noter que, pour ceux qui ne mangent pas de porc, on offre des pâtés strictement au bœuf, et, pour les végans, un chili sans viande remplace la tourtière. Et parlons des desserts! Une délicieuse tarte au sucre bien crèmeuse, des beignets et des crêpes qu’on arrose d’une sauce au beurre et sucre d’érable viennent couronner le repas…

L’atmosphère de la salle est très chaleureuse. Tout l’intérieur est en bois. Les poutres, taillées à la main, viennent ajouter un air campagnard et enveloppant à la sérénité des lieux. Le feu, au centre de la pièce, réchauffe les invités. Bien que la salle puisse accueillir un grand nombre de personnes, l’aspect humain et familial est préservé.. On ne s’y sent pas dans une « usine à cabane à sucre », comme il arrive souvent, aux abords de Montréal…

Outre le repas, le site offre de nombreux attraits. On peut arriver tôt, et y passer une très agréable journée. Une amusante balade en tracteur est offerte; les enfants et ados peuvent s’amuser à faire l’Arbraska et l’Üpla. En plus d’une mini-ferme, une aire de jeux extérieurs est aménagée, et un feu extérieur crépite en permanence. De plus, des sentiers pédestres sont aménagés dans la montagne. De quoi s’amuser toute une journée!

Bien entendu, on dégustera la tire sur la neige! Et on pourra repartir avec plusieurs produits d’érable et de la ferme offerts en boutique.

La cabane à sucre est ouverte depuis cette semaine et on peut réserver sur le site internet https://www.erablierecharbonneau.qc.ca/fr/erabliere ou au 450-347-9090.



Communiqués de presse

Changements à la direction du Théâtre du Rideau Vert

Changements à la direction du Théâtre du Rideau VertUn nouveau rôle pour Denise FiliatraultDe nouveaux horizons pour Céline Marco eMontréal le 22 janvier 2025 – Après 21 ans, des dizaines de mises en scène, la renaissancedes comédies musicales et une relance spectaculaire de l’institution, Denise Filiatrault quittera la direction artistique du Théâtre du Rideau Vert […]

Lire la suite…

Annulation de deux concerts de l’OM

Montréal, le 22 janvier 2025 – En raison des défis importants que traverseactuellement l’ensemble du milieu culturel, l’Orchestre Métropolitain, égalementtouché, a pris la décision difficile d’annuler deux de ses concerts – Amour fatal le 14mars et Fiesta latine le 16 mai.Face à l’augmentation des coûts de production, à l’inflation qui influence les habitudesculturelles du public […]

Lire la suite…

Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni : un voyage nordique avec Grieg, Hétu et Sibelius

Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni : un voyage nordique avec Grieg, Hétu et Sibelius   Le 1er février prochain, l’Orchestre symphonique de Laval vous invite à vivre un moment exceptionnel avec son concert Mosaïque nordique, sous la direction du chef invité Jean-Marie Zeitouni.   Au programme, l’OSL interprétera Les Légendes de Jacques Hétu, une œuvre composée en […]

Lire la suite…