Du 5 au 7 mars 2025, les meilleurs artistes québécois ont uni leurs forces et leurs talents pour nous concocter l’un des meilleurs spectacles de l’année : le meilleur millésime de Charlebois!
D’année en année, depuis ses tout débuts en septembre 1962, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, et qu’il assume déjà la première partie du spectacle de Félix Leclerc à La Butte à Mathieu, Robert Charlebois n’a cessé de démontrer son talent unique, et de tracer sa propre voie, originale s’il en est une! Remarqué en 1965 avec sa chanson « La Boulée », qu’il a composée à l’âge de16 ans (!), il obtiendra le Grand Prix du Festival du disque. Et c’est parti pour une longue et fructueuse carrière, au cours de laquelle, non seulement il composera plus de 50 chansons en 50 ans de carrière, mais où, également, il saura se réinventer au fil de ses créations. Et c’est là la marque d’un très grand! Car c’est en se départissant graduellement des « peaux » dans lesquelles il ne se reconnaît plus qu’il forgera son propre style, sa propre vision, sa propre originalité, pour en arriver à l’essence de lui-même. Et c’est cette essence-même qu’il nous a offert le 5 mars dernier! Du pur Charlebois millésime, raffiné aux mille tanins subtils qu’il a amassés au fil des ans!

Merveilleux, drôle, spontané, très à l’aise sur scène, tendre, fou et heureux, voilà le Charlebois que nous avons eu la chance de voir sur scène!
Point besoin de faire de grands gestes théâtraux (souvent inutiles), pour livrer une chanson de la meilleure façon qui soit : intime, profonde, sentie, vécue, livrée avec toute son âme… et toute sa vulnérabilité. C’est cette vérité, livrée dans la plus grande authenticité, que chaque spectateur a eu la chance de recueillir en lui-même, comme un vrai trésor.
Une mise en commun des grands talents de ce show
Un spectacle de cette qualité et de cette envergure nécessite l’apport de nombreux grands talents. Notons tout d’abord les merveilleux musiciens de l’OSM qui, comme d’habitude, y ont mis tout leur cœur, leur talent et leur générosité. Le chœur de l’OSM a constitué une partie essentielle du show. Reprenant des parties choisies des chansons en les amplifiant, les choristes ont mis en exergue les morceaux choisis pour en extraire davantage l’émotion. Le chef d’orchestre, Jacques Lacombe, dont la réputation – et l’intégrité! – ne sont plus à prouver, a dirigé avec rigueur, sensibilité, grand talent et parfaite vue d’ensemble une œuvre qui n’était pas simple à coordonner! Tant de participants à diriger et à intégrer dans cette œuvre aux mille facettes et éclats de prisme! Chapeau, M. Lacombe!
Les solistes
Tout comme l’an dernier, la contralto Rose Naggar-Tremblay a ébloui la scène, avec sa voix riche, hors du commun. Dotée également d’un beau sens de l’humour, elle et Charlebois ont bien fait rire la salle à plusieurs reprises.
De sa voix chaude et ronde, le ténor Frédéric Antoun a offert sa riche contribution lors de quelques chansons-clé, dont la chanson Terre Love.
Enfin, tout ceci n’aurait pas été possible sans l’apport essentiel et le talent indéniable d’Hugo Bégin, qui a réalisé les adaptations symphoniques.
Le show « Charlebois symphonique, une célébration grandiose avec l’OSM »: à voir absolument!