Comme chaque année depuis 4 ans, l’Orchestre symphonique de Laval (l’OSL) présente, pendant 3 soirs consécutifs, un marathon musical, pour réchauffer les cœurs et les esprits durant la saison hivernale.
Le 31 janvier, l’OSL se transportait au cœur du XVIII ème siècle, pour nous faire vivre la musique baroque à son meilleur. Au programme, des œuvres des grands compositeurs Handel, Vivaldi, Johann Adolf Hasse et Albinoni. Au pupitre, l’excellent Maestro et musicien baroque accompli, Mathieu Lussier. Ce dernier, excellent communicateur et vulgarisateur, prenait le temps d’expliquer les œuvres au public; ce qui était grandement apprécié de tous. On l’aurait écouté pendant des heures, tellement sa passion est contagieuse…
La première œuvre présentée était le Concerto grosso en ré majeur, op. 6, de Handel, suivie par l’énergique Concerto pour basson en mi mineur, de Vivaldi. Le soliste invité était l’émérite bassonniste Michel Bettez, qui en a rendu une magnifique interprétation. Après la Sinfonia en sol mineur, op. 5, no. 6 de Hasse, le flûtiste Jean-Philippe Tanguay a ravi nos cœurs et nos oreilles avec le Concerto pour flûte en sol majeur de Quantz. Puis, La verità in cimento, de l’énergique et joyeux Vivaldi, a fait le lien avec le Concerto pour hautbois d’Albinoni, joué par la jeune et très talentueuse soliste – d’ailleurs très remarquée, Lindsay Roberts. Enfin, l’orchestre s’en est donné à cœur joie avec la Sonate en trio en ré mineur, La folia.
Le public était conquis, ravi, et retournait affronter le froid sibérien avec un peu plus de chaleur dans le cœur.
La suite du Festival classique hivernal
Le 1er février à 10 :30 h, toujours à la Salle André-Mathieu, on a pensé aux tout-petits en présentant le Concert bébé musique. En soirée, c’est la Mosaïque nordique qui est présentée, et pour terminer, le 2 février, à 15 :00 h., c’est Racine commune OSL et Harmonie Laval.
Un bien joli programme pour apporter joie et douceur au cœur de l’âpreté de l’hiver…