Du 1er au 4 février, le groupe Irish Celtic nous offre un formidable voyage au cœur de l’Irlande, via les pubs irlandais, qui constituent le cœur battant de cette belle île située au nord de l’Angleterre.
« Le chemin des légendes » est un spectacle grandiose, réunissant les 14 meilleurs danseurs et musiciens des plus grandes compagnies irlandaises. De par leurs chants, leurs danses et leur humour, ils se font les meilleurs ambassadeurs de la culture celte.
Dans un décor de pub irlandais, le vieux Paddy, propriétaire de son pub depuis plusieurs décennies, désire passer le flambeau à son fils, mais il hésite, car ce dernier n’aime pas servir la bière aux clients. Il ne veut que danser… ce qu’il fait très bien d’ailleurs…
Tout au long de ce spectacle de près de 2 heures, le vieux Paddy nous racontera, entre 2 verres de Guinness, les grands moments de l’Histoire de l’Irlande. Mais ce spectacle n’est aucunement didactique, loin s’en faut! Ce sont deux heures de joyeuses danses, de chants, de rires, de complicité avec la salle… Bref, deux pintes de bon temps!
Les danses sont gaies, enlevantes, tandis que les chants nostalgiques trahissent ce côté rieur et bon enfant du peuple irlandais… C’est qu’ils ont eu à traverser tant de douleurs au cours de leur histoire… Les Anglais ont voulu faire taire leur joie de vivre en interdisant tout chant et toute danse durant de nombreuses années… mais c’est dans les pubs que la culture irlandaise s’est préservée et qu’elle a survécu à l’envahisseur.

Les 14 danseurs et danseuses de cette troupe sont vraiment des virtuoses de la danse à claquettes. Ils sont vraiment époustouflants! Ils vivrevoltent sur la scène, sautent, dansent, tournoient et font claquer à une vitesse ahurissante le plancher de bois, du martèlement frénétique de leurs souliers. Ils en mettent plein la vue aux spectateurs qui, ébahis, les applaudissent spontanément plusieurs fois avant même qu’ils aient fini leur numéro. Dansant principalement en groupe, leurs mouvements sont bien synchronisés et leurs chorégraphies, parfaitement maîtrisées. Vers la fin du spectacle, un concours est organisé pour savoir qui est le meilleur danseur. Comme pour un solo de drum ou de « base », chacun tente de ravir le public par ses prouesses de claquettes. Les spectateurs en sont époustouflés!
Quatre excellents musiciens, placés en arrière-scène, accompagnent les chants et les danses. La cornemuse et l’accordéon apportent cette langueur tristounette des chants celtes, tandis que la guitare et le piano leur donnent du tonus…
Paddy, de son côté, fait l’animation en français, nous faisant rire à de multiples occasions, avec son rôle de vieil alcoolique, qui en a vu d’autres…
Irish Celtic est en tournée sur la planète, après avoir conquis le cœur de la France, de l’Allemagne, de la Russie et de la Chine… pour ne nommer que ceux-là.
À voir à l’Espace St-Denis, à Montréal, jusqu’au 4 février.
Crédit photos: Philippe Frétault
Produit par Les Agents doubles.