L’après-midi du 27 avril, l’Orchestre de chambre I Musici donnait un magnifique concert à Joliette, au Centre culturel Desjardins, rempli pour l’occasion à pleine capacité. Le Centre culturel Desjardins est une magnifique salle très accueillante, aux boiseries richement décorées.
Dans le hall, pour nous mettre dans l’ambiance avant le concert, nous avons eu droit à un mini-concert de piano et violon, donné par de jeunes musiciens talentueux.
L’Orchestre de chambre, composé de 16 musiciens aguerris et virtuoses, dont 12 violonistes, de 2 violoncellistes et d’un contrebassiste et d’un pianiste, était si bien rodé et performant qu’elle pouvait très bien se passer de chef d’orchestre, comme elle l’a démontré cet après-midi-là.
Le concert
Ce concert, produit par la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130,
présentait, en première partie, le célébrissime « Quatre Saisons » de Vivaldi. Cette magnifique pièce, composée en 1723, demeure immortelle et toujours immensément populaire. Lors de cette représentation, c’est la violoniste Julie Triquet qui oeuvrait à titre de premier violon et de « bergère »… En effet, comme il n’y avait pas de chef d’orchestre, c’est Mme. Triquet qui donnait le « la » et qui dirigeait, par ses seuls regards, le reste de l’Ensemble. C’est aussi elle qui donnait au public les informations relatives aux pièces présentées. Ces informations sont très pertinentes et toujours appréciées du public, car elles aident à mieux apprécier les pièces. Il aurait fallu, cependant, qu’elle parle au micro, car les spectateurs assis en arrière, au balcon, l’entendaient difficilement.
Après une courte pause, l’Ensemble a interprété « La Cinquième symphonie de Beethoven », pièce également célébrissime et toujours aussi appréciée des auditeurs.
Comme le concert était excellent, le public a offert une ovation debout à l’Orchestre de chambre, et, en rappel, les musiciens ont interprété une pièce de Tchaikovski.
Ce fut un très bel après-midi musical passé avec I Musici, à Joliette.
Crédit photo : Christian Rouleau


