Luce Langis

Chroniqueure culturelle

Au gîte des oies: Tables champêtres… De l’oie à l’assiette…


ll fait beau, il fait chaud…. L’âme guillerette, nous nous dirigeons vers Roxton Falls pour visiter Le gite des oies. Notre regard embrasse les paysages champêtres qui se déroulent sous nos yeux. Les grands champs s’allongent sous le soleil et nous font de l’oeil. L’esprit est aux vacances et au plaisir.

Mais où est le Gîte des Oies? Il n’est pas beaucoup annoncé sur notre parcours… Qu’importe! En suivant le GPS sur des chemins toujours plus agrestes et joyeux, nous entrons finalement sur le site. Là, dans une nuée de blancheur, de caquètements et de froissements d’ailes, des milliers d’oies curieuses accourent à notre rencontre. Quel spectacle grandiose! Salut les oies! Comment allez-vous? Eh oui, la visite est arrivée! Nous allons les saluer et c’est à coups de claquements de becs qu’elles nous rendent notre salut. Elles ont l’air de beaucoup aimer les gens, ces oies blanches!

A propos du Gîte des oies

La jeune Safia Barrou, 27 ans, est devenue propriétaire du Gîte des oies il y a tout juste un an. Détentrice d’un diplôme en cinéma et propriétaire d’une agence en marketing, elle a été appelée à créer le visuel de la région de la Montérégie Est, à travers ses visites touristiques pour Traktour. C’est ainsi qu’elle a appris, à l’été 2022, que le Gîte des Oies était à vendre. Ayant fréquenté le HEC en Gestion d’entreprises – et fille d’un entrepreneur agricole – elle s’est dit que cette entreprise était toute désignée pour elle.

Son équipe de travail comprend 10 personnes, dont 4 à temps plein. Le cheptel aviaire compte 1,250 oies en engraissement. Viennent s’y ajouter deux magnifiques cygnes, dont le seul rôle consiste à se prélasser majestueusement dans l’étang et à faire la joie des touristes. Comme Safia est une jeune entrepreneure dynamique, pleine d’idées et de projets, elle compte également se lancer dans l’élevage des chèvres, qui sont actuellement au nombre de sept. Oui, oui, la chèvre de M. Séguin en fait partie!

Le cheptel d’oies comprend 145 reproducteurs, soit 1 mâle pour 4 femelles, et la ponte se fait du début mars à la fin juin. Nous apprenons aussi qu’une oie peut pondre durant un maximum de 5 ans. Mlle Barrou compte renouveler son cheptel sous peu, en important des oies d’Europe. En effet, alors que l’élevage des oies est très connu en France – surtout dans la région du Périgord – il est très peu connu ici.

Le Gîte aux oies offre un comptoir de vente de ses produits « prêts à manger » ainsi que des produits du terroir issus des autres entreprises environnantes. On peut ainsi y acheter diverses terrines et rillettes aux oies, cuisses et poitrines d’oie confites, pâté à l’oie, pilons d’oie, effilochés à l’oie, vins québécois, fromage, craquelins, pop-corn à l’érable, etc. Tous ces produits peuvent être aussi achetés en ligne, sous la bannière Trait- d’union. ( https://trait-dunion.ca/ )

Les produits de l’oie auraient vraiment avantage à être mieux connus au Québec. L’oie est délicieuse; elle a un goût raffiné et délicat, se rapprochant un peu de celui du canard, tout en étant moins prononcé.

Pour le moment, seuls 2 restaurants en ont à leur menu. A Bromont, on les trouve au restaurant Le Chardo, et à Cowansville, au restaurant Sauce Prune.

Événements agro-touristiques

Le Gîte aux oies offre plusieurs activités agro-touristiques dont le Brunch à l’oie, la Table fermière, qui comprend 5 services, avec un « accord vin » si désiré, un repas pique-nique, etc. On peut aussi louer le site pour des événements corporatifs. De plus, le site accueille Terrego : on peut donc y installer son campement pour un ou plusieurs jours et manger à la Table champêtre le soir, sous les étoiles.

Le 2 septembre dernier, nous avons été reçues au Gîte aux oies pour le souper champêtre, à 5 services, avec accord vin, préparé par le chef cuisinier Jonathan Melki et un sommelier. Quel festin! En entrée, un Tataki d’oie mariné au jus d’argousier nous a été servi, suivi de Raviolis farcis à l’oie confite, puis une poitrine d’oie aux baies et salade de légumes, suivi d’un Pithivier aux gésiers d’oie confits, et enfin la Tartelette érable et Coureur des bois, coiffée de créme glacée à la vanille.

Un vrai régal! Nous avons été reçues comme des reines. Quelle belle journée nous avons passée!

Merci beaucoup à Safia et son équipe!

https://augitedesoies.ca/



Communiqués de presse

🥁🎶🎻 Sinatra symphonique : Marc Hervieux au Théâtre Gilles-Vigneault !

  L’ORCHESTRE FILMHARMONIQUE   – Sinatra symphonique : Marc Hervieux   Dimanche 14 juin 2026 à 15 h Une soirée chic et jazzy aux couleurs de Manhattan vous attend avec les plus grands succès de Frank Sinatra, interprétés par les grandes voix de Marc Hervieux et Marie-Ève Janvier porté par l’Orchestre FILMharmonique. « Fly Me to the Moon […]

Lire la suite…

L’USINE C : CLASSE DE MAÎTRE avec l’actrice française Juliette Binoche

LE FESTIVAL CINEMANIA ET L’USINE C S’ASSOCIENT POUR UNE RENCONTRE-CLASSE DE MAÎTRE EXCEPTIONNELLE AVEC L’ACTRICE FRANÇAISE JULIETTE BINOCHE Montréal, le 22 octobre 2025 – Le festival de films CINEMANIA et le centre de création et de diffusion national et international l’USINE C sont très heureux d’organiser une rencontre avec l’actrice française Juliette Binoche, dans le cadre […]

Lire la suite…

Le festival artch clôture sa 8e édition avec succès!

  Kiosque de Sam Duquette, artch 2025Photo : Atlas Documentation   Le festival artch clôture sa 8e édition avec succès La coopération artistique au cœur d’un événement rassembleur   Montréal, le 23 octobre 2025 – Le festival artch tire un bilan particulièrement positif de sa 8e édition qui s’est déroulée du 15 au 19 octobre […]

Lire la suite…