C’est en 1997 qu’est né le premier restaurant Vegan Lola Rosa sur la rue Milton, à Montréal. Les deux copropriétaires Éric Bieuvais et Pascal Hourriez ne savaient pas trop ce qu’ils allaient en faire au début. Tous deux carnivores dans l’âme à ce moment-là, ils ne croyaient pas trop au végétarisme, et encore moins au végétalisme. En faisant des recherches et en commençant à s’intéresser au végétarisme, ils ont pris conscience des conséquences de l’élevage bovin sur l’environnement et des limites des ressources naturelles de la terre. Ils se sont alors donné pour mission de produire des repas aussi savoureux que ceux de leur enfance, à base de viande, mais avec des produits végétaux, provenant le plus possible du terroir. Puis, l’engouement du public pour le végétalisme, associé à l’excellence de leurs produits, leur a ouvert toutes grandes les portes du succès. Ils ont ainsi pu ouvrir un deuxième restaurant sur l’avenue du Parc, à Montréal. Ce dernier, en plus d’offrir le menu du soir, propose d’excellents brunchs. En 2016, ils ont ouvert un comptoir/épicerie pour emporter sur la rue William. Ce dernier est le seul à offrir autant d’items maison (Nutella végane, sauce BBQ, boulettes du Hempburger à réchauffer à la maison, curry à la mangue pour 3 repas, tiramisu végétalien et beaucoup d’autres desserts, etc.). On y retrouve même des vêtements et accessoires! On peut aussi profiter des plats populaires des autres Lola Rosa: chili avec fèves noires et seitan, burrito, nachos, burgers, etc. Enfin, c’est en 2018, forts d’un immense succès, que les deux copropriétaires ont pu ouvrir leur quatrième resto Lola Rosa, celui-là directement situé face à la Place-des-arts, sur Ste-Catherine O. Les restos Lola Rosa sont si populaires qu’il faut réserver quelques jours à l’avance pour avoir une table.
Mon expérience « Vegan »
Étant carnivore, j’ai décidé, en tant que journaliste gastronomique, d’essayer ce resto vegan de la Place des Arts. Ce fut vraiment une très agréable surprise! Je ne pensais vraiment pas qu’on pouvait faire d’aussi succulents repas à partir uniquement de produits végétaux! Moi et mon amie avons commencé par la soupe aux pommes de terre. DÉ-LI-CIEUSE! Elle contenait, en plus des pommes de terre, du gingembre, de l’ail et des échalotes. Puis, j’ai pris des frites aux pois chiches. C’était un régal. Croustillantes et moelleuses à l’intérieur, accompagnées d’une sauce légèrement épicée… J’en aurais commandé une autre assiette, si je ne m’étais pas retenue…


Mais le tartare de carottes fumées et le burger arrivaient… Tout aussi délicieux! Le Hempburger aux lentilles tofu et graines de chanvre nous ont tout simplement ravies! Le burger ressemblait à s’y méprendre à de la viande.


Nous étions vraiment rassasiées après tous ces plats, mais nous n’avons pas pu résister aux desserts tout aussi fabuleux: tarte aux framboises pour mon amie et tarte au chocolat pour moi. Et que dire du café avec lait d’avoine! Juste WOW!


Ce fut une superbe expérience et un resto que je recommande et où je retournerai très certainement!
Merci à Éric Bieunais de nous avoir si bien reçues!