
Pour une vingtième année consécutive, Bruno Pelletier et l’OSM ont offert aux Montréalais un concert de Noël empreint de féérie, de passion et de douceur dans la magnifique Basilique Notre-Dame. Dirigé par l’excellent chef d’orchestre et compositeur Simon Leclerc, les musiciens de l’OSM ont donné, dans l’interprétation des chansons, toute l’âme, la passion et le talent qu’on leur connaît…
C’est un Bruno Pelletier en grande forme et tout en voix qu’on a retrouvé les 29 et 30 novembre derniers. Très à l’aise et un brin taquin devant cette foule immense qui prenait place dans la Cathédrale, il a enjoint le public de s’amuser, d’en profiter pleinement, même si le spectacle prenait place dans une enceinte sacrée. Il a interprété plusieurs chansons phares de Noël, dont le célébrissime Minuit Chrétien. Grand fan des chansons des crooners – tout comme ses parents, a-t-il expliqué – il s’est fait plaisir en en interprétant quelques-unes parmi ses favorites.
Bien sûr, il ne pouvait pas passer à côté de ses chansons- fétiches, qui sont aussi les nôtres, et qui étaient tout à propos dans cette enceinte : Le temps des Cathédrales (Luc Plamondon, Richard Cocciente et Bruno Pelletier) et Miserere. Le côté sacré de la Cathédrale a été honoré par le vibrant Ave Maria, de Gounod. Très ami avec le chef d’orchestre et compositeur Simon Leclerc, il en a profité pour l’honorer et pour lui demander d’interpréter l’une de ses compositions : L’enfant-roi. C’était une pièce magnifique, toute en douceur et dont le thème, facilement reconnaissable, était repris par les différents instruments de l’orchestre.
La Cathédrale Notre-Dame, dont les rénovations sont enfin terminées, avait revêtu son beau manteau d’or, tout orné de sculptures de bois, de lustres et de cierges allumés, pour nous accueillir. L’enceinte était d’une telle magnificence, dorée, chaleureuse et enveloppante, qui donnait au concert tout son prestige et sa grandeur. Où qu’on tournât les yeux, la Beauté était présente.
La voix puissante de Bruno Pelletier a fait résonner les murs de la Cathédrale et mis un baume au cœur de son public. Aucun autre que lui ne sait aussi bien faire durer la note, pour que la mélodie atteigne son paroxysme.
Le public, ravi, a chanté et tapé des mains avec lui.
https://www.osm.ca/en/biography/simon-leclerc-2/