Le 1er décembre dernier, le chansonnier-guitariste Clément Courtois et son producteur, Daniel Morissette, réalisaient tous deux un grand rêve : pour le premier, celui de chanter pour la première fois à la Place des Arts, et pour Daniel Morissette, celui de le produire dans une salle aussi prestigieuse!
Dans la petite salle chaleureuse Claude-Léveillée, Clément Courtois a livré un superbe tour de chant, en interprétant avec passion les plus grandes chansons de Brel et d’Aznavour.
Arrivé au Québec il y a quelque 17 ans, ce chanteur amoureux des mots et des chansons à textes, a su rallier autour de lui de nombreux aficionados, dont le nombre grandit à chacune de ses prestations. C’est qu’il chante avec une telle fougue et sensibilité les plus belles chansons jamais écrites au XXème siècle! Ainsi, accueillies comme de purs joyaux, nous avons eu droit aux magnifiques interprétations de Le plat pays, La quête, Amsterdam, Les bourgeois, Quand on n’a que l’amour, Emmenez-moi, la Bohème, Et pourtant, Hier encore, et plusieurs autres…
Clément Courtois possède une très belle voix juste, profonde et puissante. Guitariste aguerri et d’une grande présence scénique, il a donné un concert de plus de deux heures, pour le plus grand bonheur des spectateurs!
Bien calés dans nos fauteuils, comme dans un cocon de ouate, , nous écoutions avec ravissement ces chefs-d’oeuvre qui nous font toujours rêver… Emportés par l’émotion, nous chantions parfois avec lui ces chansons immortelles qui nous ramènent tout droit dans nos souvenirs…
Depuis son tout jeune âge, ce chanteur originaire de La Loire chante avec son frère et apprend la guitare. À 19 ans, pendant 3 ans, il entre à l’école Périmony pour y apprendre l’art dramatique. Parallèlement, il fait des spectacles de chansons à Paris. Ses années de bohème parisienne lui apprennent à travailler la précision et la force de sa voix.
Arrivé au Québec en 2007, il rencontre les membres de son groupe pop-rock, qui deviendra Majordome. Il chante aussi parallèlement dans plusieurs bars de Montréal, comme le Gainzbar, l’Ambroisie, L’Grand Lionel. Il fait des tournées à travers le Québec, dont les îles de la Madeleine, au resto-bar le Vent du Large. Il nous raconte aussi, dans le spectacle, qu’il a jadis chanté dans le métro de la Place des Arts… Que de chemin parcouru!…
Installé à Saint-Donat depuis quelques années, il écume maintenant les salles de spectacles du Nord.
Le producteur Daniel Morissette, un jeune quinquagénaire tout aussi amoureux de la chanson française a bien pressenti le talent de ce chansonnier et l’a aussitôt pris sous son aile…
Pour voir le calendrier des prochains spectacles de Clément Courtois, c’est ici.
Espace francophone (créé par Daniel Morissette) : https://www.facebook.com/profile.php?id=61553166144040