Pour fêter ses 50 ans de carrière, Yves Lambert et ses musiciens, nous ont fait vivre deux magnifiques soirées du jour de l’an, en nous faisant swigner, chanter et vivre à plein bonheur et à pleine voix notre québécitude. L’Espace St-Denis était rempli à pleine capacité pour ces deux événements mémorables. Que de plaisir nous avons eu!
Le musicien, chanteur et calleur Yves Lambert a réellement le Québec tatoué sur le cœur, et ce, depuis sa naissance. Après avoir participé aux grands rassemblements populaires et festifs de 1975, où le Québec était en pleine effervescence, Yves Lambert a décidé de créer, l’année suivante, « La bottine souriante », avec ses deux complices, André Marchand et Mario Forest. Ce groupe de musique traditionnelle a repris les reels, les rigodons, les musiques instrumentales et les chansons à répondre de nos pères et de nos aïeux québécois, afin de les faire connaître à tout le Québec et hors frontières. Il a fait danser, chanter, taper des pieds et des mains le Québec au grand complet, et ce, depuis 50 ans! Lorsque le groupe de La Bottine souriante s’est dissous en 2002, Yves Lambert a poursuivi seul sa carrière, toujours entouré d’excellents musiciens.
Personnage extrêmement coloré et à la digne parlure très québécoise de nos ancêtres, Yves Lambert a bien fait rire son public par sa seule façon très spontanée de s’exprimer. Absolument imperméable aux diktats sociaux de la « langue de bois », Yves Lambert a su rester intrinsèquement lui-même, à travers les années. Et c’est pour cela qu’on l’aime tant!
Lambert et ses musiciens
Yves Lambert a su aller dénicher la crème de la crème chez ses musiciens. Tous nous ont épatés, par leur compétence hors du commun. Il y a le contrebassiste Mathieu Royer, qui danse littéralement avec sa contrebasse, et qui prend un pur plaisir à chanter les chansons à répondre. Il y a aussi Paul Audy (guitare, voix), Robin Boulianne (violon, mandoline, podorythmie, voix), Geneviève St-Pierre (clavier) et une section de vent remplie de chaleur avec Mélanie Bourassa (clarinette basse et clarinette), Mary Chalk (basson) et Gabriel Schwartz (saxophone, flûte traversière, piccolo et percussion).
Le spectacle
Ainsi, le spectacle, d’une durée de 2 heures, nous a fait danser sur plusieurs des grands succès de Lambert, dont La ziguezon Zinzon, La cuisinière, Le lac long, Dans nos vieilles maisons, La tourtière, Le démon sort de l’enfer… Il fallait voir la salle au complet se lever d’un bond, chanter et danser sur plusieurs chansons! Le plaisir était palpable. La salle répondait aux chansons à répondre; Yves Lambert nous « accordéonnait ça, Robin Boulianne nous tapait ça du pied, et nous, nous chantions en choeur, mesdames et messieurs!.. Il fallait voir ça! On aurait dit que notre québécitude s’emparait tout à coup de nos pieds et de nos mains, pour nous faire danser, taper du pied et des mains, et répondre aux chansons à répondre!… Cela venait de loin, du tréfonds de notre être et de nos campagnes… Nous retrouvions notre identité, avec un profond contentement!
Merci, Yves Lambert et musiciens!