C’est un doux souffle de paix, de bonheur et de ravissement qui nous enveloppe tout entier, en écoutant le pianiste émérite Stéphane Aubin ainsi que le chanteur hors pair Vladimir Kornéev nous interpréter les plus belles mélodies de Noël… le tout accompagné de 14 musiciens sur scène! Les arrangements, tout à fait savoureux, ainsi que la direction musicale sont de Stéphane Aubin.
On reconnaît les artistes qui maîtrisent excellemment leur art, en observant la facilité avec laquelle ils le pratiquent… C’est ce que j’ai remarqué chez Stéphane Aubin. Jouant des partitions complexes et exigeantes avec une grande dextérité et légèreté, tout en conservant sa rigueur pianistique et sa sensibilité d’artiste, tout cela signe l’excellence d’un grand pianiste.
Dirigeant d’un seul mouvement de tête un ensemble de 14 musiciens, tout en exécutant les œuvres au piano, cela donne réellement la mesure de sa maîtrise pianistique!

Le concert a débuté par des œuvres instrumentales, dont La ronde des bergers, d’André Gagnon, et Bel astre que j’adore, air traditionnel. Stéphane Aubin, très à l’aise sur scène, nous présente les œuvres et raconte quelques anecdotes à propos du compositeur André Gagnon, dont il est l’interprète le plus reconnu. Après quelques pièces instrumentales, le baryton Vladimir Kornéev est venu interpréter de façon magistrale quelques chants connus de Noël. Sa voix puissante et profonde impressionne et ravit chaque fois le public. Quelle voix incroyable!!
En deuxième partie, le public a été ravi de renouer avec ses racines profondes en entendant Marie-Noël (Charlebois/Claude Gauthier), Mon pays (Gilles Vigneault), La danse à St-Dilon (Gilles Vigneault), Neiges (André Gagnon)… Il ne faut surtout pas oublier de mentionner l’interprétation tout à fait nouvelle, originale et jazzé de Je reviens chez nous (J-P. Ferland) qu’a donnée Vladimir Kornéev, mettant ainsi à profit toute la palette de son registre. Le public en a été époustouflé! Le concert s’est terminé par l’incontournable et vibrant Minuit Chrétien, devenu un véritable hymne à la paix, dans la bouche de Vladimir Kornéev…
Le concert Un piano pour Noël, présenté à nouveau le 1er décembre, 15 h. à la Place des Arts, partira ensuite en tournée à travers le Québec.
Pour voir les dates, c’est ici.