L’heure était à la fête, à la joie et à la célébration de l’imagination et de la douce folie lors de cette grande Première de Kurios, le Cabinet des curiosités, l’excellent spectacle du Cirque du Soleil, présenté jusqu’au 25 août 2024 sous le grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal.
Le champagne, le vin, la joie et l’effervescence coulaient à flot chez les quelques milliers de spectateurs venus applaudir l’ingénieuse et complètement imaginative production du Cirque du Soleil en cette douce soirée d’été. Tout avait été mis en place pour procurer aux invités un sentiment de légèreté, de plaisir, de douce folie, afin de leur permettre d’entrer de plain-pied dans ce monde fabuleux de l’imagination au pouvoir!… Des comédiens costumés se promenaient sur les lieux du site, donnant un avant-goût du spectacle qui allait suivre…

Et quel spectacle!! Pendant plus de 2 heures, des acrobates, des contorsionnistes, des mimes et autres artistes nous en ont mis plein la vue, déployant avec adresse leur numéro acrobatique aux quatre coins de la grande scène.. Où que l’on regarde, un spectacle s’y déployait. Nos yeux ne nous suffisaient pas pour tout voir! À l’arrière et perchés en quelque milieu indéfini de l’espace, des musiciens jouaient de leur instrument ou chantaient. Sur les côtés, d’autres troubadours ou comédiens, purs produits issus de l’imagination fertile et galopante du grand concepteur et metteur en scène Michel Laprise, s’activaient à nous maintenir dans cet état de créativité surréaliste du monde parallèle… Un bonhomme, affublé d’un énorme ventre brun sculpté en or, pouvant servir ici de poubelle, là de ventre incubateur d’où naîtra une jolie enfant-naine… là encore une espèce de danseuse à la robe en slinky et un professeur fou, cherchant partout quelque nouvelle curiosité à mettre dans son cabinet… Bref, tant de personnages loufoques, aux costumes extravagants, nous faisant revivre les joies de l’enfance, où ce monde créatif et fabuleux existait vraiment!


Plusieurs numéros très variés se succédaient, nous laissant haletants, subjugués, sans possibilité de reprendre notre souffle et provoquant chaque fois dans la foule des rires, des « Oh! » et des « Ah! » généralisés. L’admiration et la surprise étaient au comble chez les spectateurs. Tant de numéros me reviennent en tête… Que l’on pense à ces équilibristes qui tentaient de rejoindre un lustre en se hissant en haut d’une cathédrale de chaises et qui finirent par l’atteindre au milieu, en faisant la même chose, mais à l’envers, à partir des airs! Ou que l’on pense à ces aviateurs du début du siècle dernier, nommés les barnstormers [en référence aux pilotes-acrobates du Cirque volant], qui exploraient pour la première fois le ciel, à bord de leur premier aéronef… Que dire aussi de ce numéro où plusieurs contorsionnistes illustrent, avec une réalité frappante, la forme d’une pieuvre! Ou de ces amis qui soupent ensemble, tout bonnement, puis qui se retrouvent soudain à terminer leur souper dans les airs, la tête en bas, comme dans une réalité inversée… Oui, tout se peut dans ce monde de l’imagination! Et ce cirque, avec un lion invisible, que l’on entend rugir et que le dresseur tente de dompter…. Et pour les minimalistes, ce numéro extraordinaire où on fabrique tout un monde à l’aide de mouvements de doigts et de jeux de lumière astucieux… Et ces humains- poissons, en deuxième partie, dans ce monde aquatique tout aussi fabuleux!



Oui, ce spectacle était tout simplement génial! Jamais je n’ai vu autant de trouvailles imaginatives incorporées à des numéros de cirque impressionnants, exécutés à la perfection! Le public était conquis dès les premiers numéros, et c’est debout, dans une ovation pleine de joie, qu’il s’est joint au plaisir des quelque cinquante artistes circassiens qui nous ont procuré cette fabuleuse parenthèse imaginative.
https://www.cirquedusoleil.com/fr