Hier soir, dans un Théâtre Maisonneuve rempli à pleine capacité, la compagnie de ballet moderne canadienne Ballet BC a totalement subjugué les spectateurs par ses prouesses, son talent hors pair et la grande diversité et richesse de ses chorégraphies. À plusieurs reprises, la salle s’est levée d’un bond pour ovationner les danseurs!
C’est avec ce spectacle grandiose, contenant un programme triple, que la Compagnie Danse Danse a ouvert sa saison 2024/2025. Sous la direction artistique de Medhi Walerski et avec les chorégraphies de Shahar Binyamini, ce spectacle de danse nous en a mis plein la vue. Du 2 au 5 octobre, une véritable explosion sismique attend les spectateurs!
Un programme triple
La première chorégraphie, appelée Chamber, est d’une durée de 28 minutes. Cette œuvre, de Medhi Walerski, est dansée sur une musique très moderne, du compositeur australien Joby Talbot. Composée en 2012, elle met en scène une vingtaine de danseurs extrêmement virtuoses, dans une synchronicité parfaite. L’éclairage joue un rôle prédominant dans cette chorégraphie, où la les danseurs apparaissent tout d’abord dans le noir total, pour être ensuite graduellement éclairés, à mesure qu’ils commencent à bouger. C’est un ballet moderne de corps qui se rencontrent, évoluent un moment ensemble, collaborent, pour se distancer ensuite… et revenir.

Un premier entracte…
Le premier entracte, d’une quinzaine de minutes, permet aux danseurs de se préparer pour la deuxième pièce – toujours de Mehdi Walerski – et nommée Silent Tides. Cette chorégraphie, qui met en scène un couple : femme et homme, traite de la relation entre l’homme et la femme. Très intimiste, d’une grande beauté et douceur, on assiste au rapprochement et aux divers mouvements qui unissent les deux sexes. On ressent la vibration et l’élan que chacun porte envers l’autre. Sensibilité, beauté et adresse sont au rendez-vous…
Le deuxième entracte…
Le deuxième entracte nous prépare à une très grande fête explosive, avec la pièce Boléro X, de Shahar Binyamini.
Sur la musique du célébrissime Boléro de Maurice Ravel, cinquante danseurs de Ballet BC, dont certains d’entre eux sont issus de l’École de danse contemporaine de Montréal, de l’École supérieure de ballet du Québec et de The School of Dance d’Ottawa exécutent une chorégraphie construite en crescendo, allant de l’expression de quelques danseurs seulement jusqu’à une explosion totale de vie et de force collective.
Un immense hymne à la vie et à la vigueur de la nature humaine se dégage de cette chorégraphie, réglée au quart de tour.
Un spectacle enivrant qui nous restera longtemps en mémoire, tout comme l’entêtant Boléro de Ravel…
Boléro X est présenté jusqu’au 5 octobre inclusivement, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, avant de partir en tournée.