Du 10 novembre au 2 décembre, les 7 danseurs, chanteurs et musiciens issus du Royal Opera of Madrid – la plus importante institution des Arts du spectacle à Madrid – nous présentent leur spectacle « Authentic flamenco », au Théâtre Rialto, à Montréal.
Ce groupe, formé de 6 hommes et d’une femme, tous professionnels de la danse, du chant et de la musique flamenco ont tous été primés et choisis pour leur performance exceptionnelle. Durant plus d’une heure, ils interprètent de la musique flamenco endiablée, des chants puissants et gutturaux, empreints d’une grande sensibilité et des danses vibrantes et envoûtantes de la plus pure tradition flamenco.
Le spectacle s’ouvre sur une musique instrumentale flamenco, jouée par les 6 musiciens assis en demi-cercle sur la scène. Puis, la flamboyante danseuse Yolanda Osuna arrive et interprète de façon magistrale le tablao andalou, avec la longue robe rouge ondulée, qu’elle fait virevolter en tous sens, en même temps que ses pas frappent résolument le plancher résonnant. De cette danse magnifique émane un sentiment de fierté, de puissance et de ténacité à toute épreuve. Quelle passion dans ces pas martelant à un rythme fou et virtuose ce plancher de bois dur!
Puis, le grand danseur Juan Fernandez entre en scène et nous en met plein la vue. Tantôt dansant en duo avec Yolanda Osuna, tantôt s’exécutant seul, il manie avec une rare virtuosité l’art du Flamenco, faisant ainsi vibrer la salle au complet et forçant l’admiration. Quelle beauté de voir ces gestes résolument affirmés, saccadés, rythmés, portés par une passion, une puissance et un art classé « Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité! »
Tout au long du spectacle, les autres artistes multidisciplinaires, tel Bernardo Miranda, viennent aussi chanter et danser, tour à tour.
Le flamenco
Le flamenco est une expression artistique qui résulte de la fusion du chant (cante), de la danse (baile) et de l’accompagnement musical (toque). Il est originaire du sud de l’Espagne, l’Andalousie. Le cante est l’expression vocale du flamenco. Il est chanté de préférence assis, sans accompagnement musical. Il exprime toute la gamme des sentiments : tristesse, joie, amour, passion, tragédie, allégresse, peur… Le « baile » est une danse de passion et de séduction. Il exprime également tous les sentiments, allant de la joie à la tristesse. Le « toque » ou art de jouer de la guitare a depuis longtemps dépassé son rôle d’accompagnement pour devenir une musique originale en soi. D’autres instruments, tels les castagnettes, le claquement des mains et le martèlement des pieds viennent compléter l’art du flamenco.
Le spectacle « The authentic flamenco » est présenté du vendredi au dimanche, jusqu’au 2 décembre.
Ne manquez pas cette occasion de voir du vrai Flamenco à Montréal!