Concert du 21 décembre 2023, 19:30 h.
Pour la troisième année consécutive, l’excellent groupe Lyrico, accompagné de l’Orchestre et du Choeur FILMharmonique, donnait son concert de Noël à la magnifique Maison symphonique, décorée pour l’occasion d’un jardin de poinsettias, placés autour du podium de direction du chef Francis Choinière. Ce rendez-vous annuel est devenu pour moi un incontournable, dès lors que j’ai découvert Lyrico, ce groupe au talent exceptionnel.
Lyrico est un groupe pop-opératique, formé de deux ténors, Marco Boccicchio et Sam Champagne et du baryton Ian Sabourin. Les trois jeunes chanteurs se sont rencontrés lors de leurs études en chant classique et ont décidé de former un groupe dédié autant au chant classique, italien que populaire. Leurs voix magnifiques, profondes, puissantes et chaleureuses procurent à tout coup un sentiment de paix et de plénitude. Une soirée passée à les entendre est toujours une soirée exceptionnelle.
Hier soir, le concert s’est ouvert avec une pièce instrumentale très originale, formée d’un pot-pourri de chants traditionnels de Noël, enveloppés dans du papier soyeux d’arrangements musicaux, créés expressément par le chef d’orchestre Francis Choinière et son acolyte et ami Joey Reda. Cette « Ouverture de Noël » est une pièce très belle, joyeuse et aérienne, qu’il faisait bon de se mettre sous l’oreille, en ce 21 décembre…

La première partie du concert était constituée de pièces classiques et italiennes, dont « La Traviata » de Verdi, « Les contes d’Hoffman » de Jacques Offenbach, de « Non ti scordar di me » de Ernesto De Curtis, de « Ombra mai fu » de Haendel, de « Funiculi Funicula » de Luigi Denza et de « Core’ngrato » de Salvatore Cardillo, pour ne nommer que celles-là… Dans cette dernière pièce, le choeur attaquait d’abord avec l’orchestre, suivi du soliste Marco Boccicchio puis des 2 autres Ténors solistes qui entraient en scène. L’orchestre, le choeur et les solistes ont ainsi enflammé en voix et en musique la Maison symphonique, dans de grandioses agapes, où toutes les notes avaient leur pleine saveur…
Nous sommes allés prendre un petit verre de vin, en attendant la suite…
La seconde partie du concert, « Carmen suite no. 1-3 » de Bizet, s’est ouverte en douce avec un solo de flûte traversière, qui a parcouru toute la salle de son empreinte frissonnante et envoûtante … Puis, avant d’entamer réellement les chants de Noël, le ténor Sam Champagne est venu nous rappeler l’importance de conserver nos traditions de Noël, afin de garder la joie qu’elles nous procurent. Quel bon rappel, en ces temps où plusieurs nations, ne sachant plus comment «vivre et laisser vivre» s’emploient plutôt à s’éteindre qu’à s’épanouir…
Au programme de cette deuxième partie, on a eu droit à de magnifiques chants tels « Quel est l’enfant? » de William Chatterton Dix, « Panis Angelicus » de César Frank, « Cavalleria Rusticana », pièce instrumentale de Pietro Mascagni, « Ave Maria » de Schubert (à pleurer de beauté), « Sainte Nuit » de Franz Xaver Gruber (où choeur, orchestre et solistes ont chanté en choeur)…
S’en est suivi l’incontournable et profond « Minuit Chrétien » dans lequel chacun des choristes chantait un couplet pour terminer avec une finale grandiose. Enfin, le magnifique « The Prayer », chanté avec émotion, délicatesse et raffinement, est venu clore cette délicieuse soirée avant, bien entendu, le rappel, où les spectateurs ont allumé et fait châtoyer leur cellulaire allumé en guise d’appréciation.
Notons que tous les arrangements musicaux ont été créés expressément par le chef Francis Choinière et Joey Reda pour cette soirée spéciale.
https://www.filmharmonique.ca/fr
https://www.lyricoensemble.com/fr