Du 5 juin au 1er septembre 2024, l’Espace St-Denis accueille la super-production New Orleans Blues, du producteur Jean Pilote, de LCQ, et dont la mise en scène et la conception musicale sont de Normand Brathwaite. Ce souper-spectacle offre un menu cajun à volonté, concocté par le célèbre chef-cuisinier Paul Toussaint, reconnu pour sa cuisine caribéenne festive et chaleureuse ainsi que son audacieuse harmonie des saveurs. Près de deux heures de chansons louisianaises, chaleureuses et endiablées, reflétant la joie de vivre des Bayous, vous attendent dans ce spectacle hors du commun.
Le spectateur est attendu pour 17:30 heures, afin de profiter de l’apéro et de se mettre dans l’atmosphère festive de la Louisiane. Il a tout le loisir d’admirer les touches costumières que certains serveurs arborent… Bienvenue dans un cabaret de la Louisiane…
Le repas
Puis arrive le repas de trois services, composé essentiellement de mets caribéens. Puis, vers 20:30 h., place au spectacle!
Le producteur, Jean Pilote, réalise ici un vieux rêve : celui de faire venir les artistes de Bourbon Street – suite à la catastrophe de l’ouragan Katrina, en 2005 – et de les faire connaître au public québécois. C’est mission accomplie!

Sur scène, le Baron du carnaval, fier représentant de la Mort – thème prédominant du carnaval louisianais – vient présenter les différents numéros et chansons, en n’oubliant pas de nous gratifier chaque fois de son rire tonitruant d’outre-tombe, qui donne la chair de poule…
Au coeur de Bourbon Street
Une douzaine de chanteurs et de musiciens sur scène déploient tout leur talent pour nous faire vivre l’atmosphère carnavalesque du Mardi gras dans le French Quarter. Plusieurs styles de musique se côtoient, au cœur de Bourbon Street : jazz, cajun, bluegrass, funk, gospel… Il y a de l’énergie et de la joie de vivre dans l’air! Le spectacle commence par un court rappel de l’Histoire de la Louisiane. Puis, entre deux chansons, le Baron nous rappelle que, même si la langue française a été interdite pendant plusieurs dizaines d’années en Louisiane, celle-ci a continué de vivre dans ses racines, et est réapparue avec, entre autres, Zachary Richard. Les chanteurs ont alors interprété « L’arbre est dans ses feuilles », chaleureusement applaudi par les spectateurs.
Une atmosphère festive…
L’atmosphère est définitivement festive. A plusieurs reprises, les spectateurs sont invités à se lever et à danser, à taper des mains, à chanter avec les artistes. Tel que l’avait conçu Normand Brathwaite, c’est une fête de tous les sens! Sa fille Élizabeth, très talentueuse, danse, chante et joue de la musique tout au long du spectacle. Normand Brathwaite y joue de la batterie et exécute aussi quelques morceaux solo d’harmonica.
Afin d’amener le spectateur de façon encore plus immersive et prégrante dans les rues de la Louisiane, on a projeté sur les murs de la salle les images et les couleurs de la Nouvelle-Orléans.
La Louisiane est le haut-lieu du party.
On en a eu la preuve, à l’Espace St-Denis, à Montréal!
Les billets sont en vente à l’Espace St-Denis, du mercredi au dimanche, jusqu’au 1er septembre.
https://espacestdenis.com/evenement/new-orleans-blues