Le 11 mai dernier, à la Cinquième salle de la Place des Arts, le baryton professionnel Marc-Antoine D’Aragon interprétait les chansons de Jean-Pierre Ferland. Ce fut, pour ma part, une très belle découverte… D’Aragon, avec ce tour de chant, a voulu faire connaître au public des chansons de Ferland issues de ses premiers albums et restées dans l’ombre depuis ce temps…
Le chanteur était accompagné des meilleurs musiciens pour rendre cet hommage : Alain Leblanc, au piano et à la direction musicale (il a été le directeur musical de Ferland pendant 25 ans), Lyne Jodoin, chanteuse (elle a été la choriste de Ferland pendant 25 ans aussi), sa fille, Elza, 9 ans, Francis Tétu (guitare), Antoine Rochefort (basse), Nadia Monczak (violon), Bojana Milinov (alto), Annie Gadbois (violoncelle), Justine Fournier (claviers).
Mise en scène: Judith Pelletier.
Moi qui croyais tout connaître de Ferland, je me suis aperçue que ses toutes premières chansons m’étaient totalement inconnues. Ce fut donc pour moi une double découverte…
La première partie du spectacle
Le premier disque de Ferland, « Rendez-vous à la Coda », sorti en 1962, contenait, entre autres, les chansons Lucky Seven, Les immortelles, Flamenco pour Maria, Ton visage, Les enfants que j’aurai, Du côté de la lune… Déjà, 2 chansons de ce premier album ont survécu aux décades… Sur son second album, paru aussi en 1962, d’autres chansons ont aussi traversé le temps. Que l’on pense à « J’amoure », à « Les fleurs de macadam » ou à « Feuilles de gui », tous peuvent encore fredonner ces chansons immortelles….
La seconde partie du spectacle
La seconde partie du spectacle s’est ouverte avec un medley contenant les chansons de « Jaune » et de « Soleil ». D’ailleurs, Marc-Antoine était tout habillé de jaune pour l’occasion et Elsa et Lyne portaient les couleurs de l’époque heureuse et fleurie des années 70. Puis, les chansons incontournables, « Je reviens chez nous », « Un peu plusloin », « Une chance qu’on s’a » et tant d’autres, ont été interprétées intégralement, tantôt par Marc-Antoine lui-même, tantôt par sa talentueuse fille Elza ou par Lyne Jodoin. Il fallait voir le beau regard attendri et fier du papa, qui regardait sa jeune fille Elza interpréter des chansons complètes, comme une vraie pro!
Ce fut un tour de chant très sympathique, détendu, convivial, et sous le signe de l’humour, qui nous a fait découvrir la magnifique voix de baryton de Marc-Antoine D’Aragon et le talent de ses fidèles collaborateurs.
Pour en connaître davantage sur Marc-Antoine D’Aragon, qui porte plusieurs chapeaux :
Réalisateur, Studio Tourneson
PDG et fondateur de Artist Center
Directeur général, ICAV Institut canadien d’art vocal
https://www.marcantoinedaragon.com


