Luce Langis

Chroniqueure culturelle

Marc-Antoine D’Aragon chante Ferland : une belle découverte!


Le 11 mai dernier, à la Cinquième salle de la Place des Arts, le baryton professionnel Marc-Antoine D’Aragon interprétait les chansons de Jean-Pierre Ferland. Ce fut, pour ma part, une très belle découverte… D’Aragon, avec ce tour de chant, a voulu faire connaître au public des chansons de Ferland issues de ses premiers albums et restées dans l’ombre depuis ce temps…

Le chanteur était accompagné des meilleurs musiciens pour rendre cet hommage : Alain Leblanc, au piano et à la direction musicale (il a été le directeur musical de Ferland pendant 25 ans), Lyne Jodoin, chanteuse (elle a été la choriste de Ferland pendant 25 ans aussi), sa fille, Elza, 9 ans, Francis Tétu (guitare), Antoine Rochefort (basse), Nadia Monczak (violon), Bojana Milinov (alto), Annie Gadbois (violoncelle), Justine Fournier (claviers).

Mise en scène: Judith Pelletier.

Moi qui croyais tout connaître de Ferland, je me suis aperçue que ses toutes premières chansons m’étaient totalement inconnues. Ce fut donc pour moi une double découverte…

La première partie du spectacle

Le premier disque de Ferland, « Rendez-vous à la Coda », sorti en 1962, contenait, entre autres, les chansons Lucky Seven, Les immortelles, Flamenco pour Maria, Ton visage, Les enfants que j’aurai, Du côté de la lune… Déjà, 2 chansons de ce premier album ont survécu aux décades… Sur son second album, paru aussi en 1962, d’autres chansons ont aussi traversé le temps. Que l’on pense à « J’amoure », à « Les fleurs de macadam » ou à « Feuilles de gui », tous peuvent encore fredonner ces chansons immortelles….

La seconde partie du spectacle

La seconde partie du spectacle s’est ouverte avec un medley contenant les chansons de « Jaune » et de « Soleil ». D’ailleurs, Marc-Antoine était tout habillé de jaune pour l’occasion et Elsa et Lyne portaient les couleurs de l’époque heureuse et fleurie des années 70. Puis, les chansons incontournables, « Je reviens chez nous », « Un peu plusloin », « Une chance qu’on s’a » et tant d’autres, ont été interprétées intégralement, tantôt par Marc-Antoine lui-même, tantôt par sa talentueuse fille Elza ou par Lyne Jodoin. Il fallait voir le beau regard attendri et fier du papa, qui regardait sa jeune fille Elza interpréter des chansons complètes, comme une vraie pro!

Ce fut un tour de chant très sympathique, détendu, convivial, et sous le signe de l’humour, qui nous a fait découvrir la magnifique voix de baryton de Marc-Antoine D’Aragon et le talent de ses fidèles collaborateurs.

Pour en connaître davantage sur Marc-Antoine D’Aragon, qui porte plusieurs chapeaux :

Baryton, Groupe Bohème

Réalisateur, Studio Tourneson

PDG et fondateur de Artist Center

Directeur général, ICAV Institut canadien d’art vocal

https://www.marcantoinedaragon.com



Communiqués de presse

« La Main » débarque sur la scène du TNM

    © Photo Jean-François Gratton Deux œuvres majeures de Michel Tremblay réunies en un seul spectacle !   Retrouvez l’univers kitsch et débridé des clubs montréalais de la Main des années 1960 et 1970 avec cet ingénieux mariage entre la pièce Hosanna, écrite en 1973, et La Shéhérazade des pauvres, roman paru en 2022.   Deux ans après avoir triomphé au Trident, voilà qu’Hosanna, Sandra et la […]

Lire la suite…

🎼 Sous la loupe du 23 octobre : L’intimité du luth avec Thomas Dunford

  Infolettre hebdomadaire – 24 octobreProgrammation 2025                                                           Billetterie du concert L’intimité du luth, de Bach à SatieThomas Dunford______ Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours23 Novembre à 19h30     Le luth occupe […]

Lire la suite…

Journée solidaire pour les 222 participantes de la 25e édition du rallye Roses des Sables

  25e ÉDITION DU RALLYE ROSES DES SABLES :  JOURNÉE SOLIDAIRE POUR LES 222 PARTICIPANTES   Montréal, le 24 octobre 2025 – La Journée Solidaire de la 25e édition du  25e ÉDITION DU RALLYE ROSES DES SABLES : JOURNÉE SOLIDAIRE POUR LES 222 PARTICIPANTES Montréal, le 24 octobre 2025 – La Journée Solidaire de la 25e édition du rallye […]

Lire la suite…