Un espace enchanteur pour décrocher complètement…
Lorsqu’on prend la route des Cantons de l’Est et qu’on arrive près du petit village d’Austin, on tourne à gauche sur le Chemin North, et on découvre alors un vaste domaine composé de grands champs, d’une jolie maison champêtre bâtie en contre-haut d’un jardin coloré, où poussent, dans une joyeuse liberté, fleurs sauvages et légumes divers…. C’est l’Espace Hors Champs…
Nouveau concept d’agrotourisme, l’Espace Hors Champs vise à associer le domaine « agriculture et alimentation écologiques » à celui des arts et de la créativité. Il faut dire que le site s’y prête à merveille…
Sis au milieu de grands champs, d’arbres matures et de fleurs, l’immense domaine de 6 acres comprend des vignes, de grands jardins de fruits et légumes bio, une forêt d’érables à sucre – où l’on rêve d’y faire bientôt du sirop – et un chapiteau, où l’on y présente différents spectacles et qui se transforme le soir en abri pour des soupers champêtres… Bref, un site aux multiples possibilités!
La propriétaire, Amélie Primeau-Bureau, nous accueille tout sourire. Elle est visiblement heureuse et épanouie dans sa nouvelle vie d’artiste-entrepreneure. Issue du domaine du théâtre, la jeune trentenaire rêvait depuis longtemps de pouvoir associer ses deux passions : créativité et entreprenariat. C’est l’année dernière, en 2021, qu’elle et son amoureux et associé Vincent Mousseau ont repris le projet, initié au départ en mars 2020 par Amélie et quelques amies artistes.
Le couple se complète d’ailleurs à merveille. Alors qu’Amélie regorge d’idées novatrices pour la création d’activités, Vincent s’occupe davantage du volet agricole. Expert-maraîcher, il possède une vaste expérience en projets de permaculture, en plus de détenir un diplôme d’études en gestion d’entreprises agricoles. Ce ne sont donc pas les idées de développement qui manquent à ce jeune couple rempli d’ambition, de rêves et de créativité!
L’Art et l’Agriculture écologique : les deux poumons de l’Espace Hors Champs
Lors de notre passage, nous avons tout d’abord assisté à une courte pièce de théâtre, produite sous le chapiteau par les deux artistes en résidence. S’en est suivi un échange-discussion entre les spectateurs et les artistes, le tout animé par Amélie. Un grand sentiment de liberté et de bien-être émane de cette ferme novatrice. Sont-ce les effluves odorants des fleurs sauvages, associés aux vastes étendues, qui nous procurent un tel sentiment?
Nous avons ensuite fait le tour du propriétaire. Au milieu des champs fleuris, jouxtant les rangs de vignes, un petit kiosque avait été installé, où un barman nous a servi un délicieux cocktail de bienvenue à base de cassis, coiffé d’une feuille d’agastache. Après la tournée des vignes, ce fut celui des jardins, cultivés avec amour et passion. Amélie insiste pour dire que tous les ingrédients – ou presque – consommés par les clients sont produits par la ferme. Le concept de permaculture est au centre de l’ activité agricole de Hors Champs.
La visite se poursuit avec la promenade dans ce qui a tout l’air d’une forêt enchantée. Des bancs sont installés ici et là pour permettre une petite pause rafraîchissante. La forêt est constituée majoritairement d’érables à sucre. L’équipement pour produire du sirop d’érable est déjà sur place. On se promet, dès l’an prochain, d’ajouter ce volet à la pléthore d’activités déjà offertes.
Au sortir du bois, un grand espace est réservé pour les rencontres autour du feu. On s’imagine déjà, avec sa guitare, chanter autour d’un grand feu de joie…
Un souper champêtre

Puis l’heure du souper champêtre est arrivée. Réunis à la brunante sous le chapiteau, on célèbre la fin de l’été autour de délicieux vins bio, que vient nous présenter le sommelier. C’est le temps idéal pour échanger avec les convives. Un moment privilégié, où le temps semble s’être arrêté…
Au menu, ce soir-là, un souper 4 services, composé presqu’exclusivement avec les produits de la ferme : ceviche sur carpaccio de radis d’hiver, courge butternut au sarrasin et champignons sauvages, filet mignon de porc au sirop d’érable avec rutabaga et céleri-rave caramélisé et, pour finir, gâteau aux carottes et caramel, avec meringue à la betterave, café ou thé. Le cuisinier, Vincent, vient nous expliquer chacun des plats, accompagnés d’un accord vin, bien entendu.
La noirceur s’est installée…On n’a pas vu le temps passer.
Les différentes activités offertes
Chaque vendredi, de 16 h. à 18 h. les produits maraîchers cultivés sans produits chimiques d’Espace Hors Champs sont vendus sur place, en formule mini-marché. On y trouve une grande variété de légumes, des herbes fraîches, de magnifiques bouquets de fleurs cultivées sur place ainsi que de délicieuses fleurs comestibles.
Une fois par mois, des événements spéciaux sont organisés : soupers champêtres, expositions d’oeuvres d’artistes, etc. Le 16 octobre prochain, Espace Hors Champs recevra l’artiste photographe professionnel Charles Dion, pour le vernissage de son œuvre « La nature appalachienne. »
La maison de 5 chambres offre plusieurs possibilités d’hébergement. On y propose des retraites de décélération, de création, de ressourcement, des forfaits tout inclus, avec un chef privé, qui cuisine de savoureux repas avec les légumes et fruits du jardin. Le site accueille également des artistes en résidence qui présentent le fruit de leur travail, à la fin de leur semaine de création: pièce de théâtre, numéro de cirque, etc. On peut également louer le site au complet.
Des activités à la carte sont également offertes. On peut aller à Espace Hors Champs pour y faire de la randonnée, de l’escalade, du yoga, de la danse, de l’improvisation ou tout simplement pour prendre le temps de se retrouver.
L’Espace Hors Champs, un nouveau concept d’agrotourisme à découvrir…
Pour en connaître davantage :