Luce Langis

Chroniqueure culturelle

Soirée- bénéfice de l’OCM : Entièrement « Maestro Bernstein »!


Pour la soirée- bénéfice annuelle de l’Orchestre classique de Montréal (OCM), on présentait un magnifique concert intitulé « Maestro Bernstein ». Dirigé par la cheffe Mélanie Léonard, ce concert résolument moderne visait à faire connaître au public les œuvres de ce compositeur, pianiste et chef d’orchestre américain, qui a traversé presqu’entièrement le XXème siècle.

Plusieurs grands musiciens émérites étaient invités à illustrer ce grand concert joué par la vingtaine de musiciens de l’orchestre. Quel plaisir ce fut de voir que Marc Djokic, (violon solo) – violoniste très virtuose – était l’un des invités! Ce musicien hors pair laisse toujours un souvenir prégnant aux mélomanes qui l’ont déjà vu jouer. Étaient aussi à l’honneur les cantatrices Sharon Azrieli (Soprano), la très expressive et charismatique Julie Nesrallah (Mezzo-soprano) et le baryton James Westman.

Les pièces jouées

La salle Pierre-Mercure, remplie à pleine capacité pour ce concert mémorable, s’est ouvert avec l’amusant Mambo de West Side Story. La cheffe l’a dirigé d’une main de maître et de pas dansants… La pièce suivante, I am so easily assimilated de Candide, d’une durée de 4 minutes, était accompagnée par la soliste Sharon Azrieli. Au début du chant, la voix manquait de portée et aurait peut-être due être rehaussée par un micro. Quoi qu’il en soit, le tout s’est résorbé après quelques mesures.

La première partie s’est close avec la pièce de résistance, Arias & Barcarolles, composée en 1988. Composé deux ans avant son décès, ce cycle de mélodies en huit parties pour mezzo-soprano, baryton et piano est considéré comme la pièce la plus aboutie de Bernstein. Le baryton James Westman et la mezzo-soprano Julie Nesrallah y jouent les rôles de mari et femme. Le mouvement « Mr. And Mrs. Webb say Goodnight » est très amusant et rendu avec humour par les deux chanteurs. Le thème de cette pièce de trente minutes pourrait s’intituler « Les tribulations familiales ». Ce thème est au cœur de la vie de Bernstein.

En deuxième partie…

Après la courte pause, Sharon Azrieli, accompagnée de l’orchestre, interprète Single Song de Mass. Sa voix projette avec passion et justesse le chant de cette petite pièce écrite par Bernstein pour le film de Franco Zeffirelli, en 1972.

S’en est suivie la pièce de résistance Sérénade (selon Le Banquet de Platon), d’une durée de 30 minutes. Cette sérénade de cinq mouvements, composée en 1954, a été écrite pour violon solo, cordes et percussions. Bernstein s’inspira du Banquet de Platon. Les sept orateurs qui ont inspiré les cinq mouvements de Bernstein sont : 

I. Phèdre : Pausanias – marqué Lento et Allegro

II. Aristophane – marqué Allegretto

III. Éryximaque , le médecin – marqué Presto

IV. Agathon – marqué Adagio

V. Socrate : Alcibiade – marqué Molto tenuto et Allegro molto vivace

La partie du violon solo a été exécutée par Marc Djokic. Ce dernier, maîtrisant parfaitement son instrument, a pu, par ailleurs, s’amuser en participant à la mise en scène de la pièce. Dans un dialogue très syncopé, l’Orchestre et le violon se donnent la réplique.

Enfin, les trois chanteurs étaient réunis pour présenter la dernière pièce – sans doute la plus connue – du concert : Somewhere de West Side Story.

Une ovation debout de la salle entière est venue saluer le magnifique talent des musiciens.

https://orchestre.ca



Communiqués de presse

🥁🎶🎻 Sinatra symphonique : Marc Hervieux au Théâtre Gilles-Vigneault !

  L’ORCHESTRE FILMHARMONIQUE   – Sinatra symphonique : Marc Hervieux   Dimanche 14 juin 2026 à 15 h Une soirée chic et jazzy aux couleurs de Manhattan vous attend avec les plus grands succès de Frank Sinatra, interprétés par les grandes voix de Marc Hervieux et Marie-Ève Janvier porté par l’Orchestre FILMharmonique. « Fly Me to the Moon […]

Lire la suite…

L’USINE C : CLASSE DE MAÎTRE avec l’actrice française Juliette Binoche

LE FESTIVAL CINEMANIA ET L’USINE C S’ASSOCIENT POUR UNE RENCONTRE-CLASSE DE MAÎTRE EXCEPTIONNELLE AVEC L’ACTRICE FRANÇAISE JULIETTE BINOCHE Montréal, le 22 octobre 2025 – Le festival de films CINEMANIA et le centre de création et de diffusion national et international l’USINE C sont très heureux d’organiser une rencontre avec l’actrice française Juliette Binoche, dans le cadre […]

Lire la suite…

Le festival artch clôture sa 8e édition avec succès!

  Kiosque de Sam Duquette, artch 2025Photo : Atlas Documentation   Le festival artch clôture sa 8e édition avec succès La coopération artistique au cœur d’un événement rassembleur   Montréal, le 23 octobre 2025 – Le festival artch tire un bilan particulièrement positif de sa 8e édition qui s’est déroulée du 15 au 19 octobre […]

Lire la suite…