Luce Langis

Chroniqueure culturelle

Campagne de financement pour le Parkinson


PARKINSON QUÉBEC LANCE LA PLUS AMBITIEUSE
CAMPAGNE DE FINANCEMENT DE SON HISTOIRE
Objectif de 5 M$ en dons pour soutenir les personnes atteintes de Parkinson
Montréal, le mardi 1er avril 2025 –  À l’aube du Mois de sensibilisation à la maladie de Parkinson, un moment clé pour mobiliser la population, Parkinson Québec déploie une campagne de financement d’envergure avec un objectif ambitieux, soit d’amasser 5 millions de dollars d’ici 2028 pour propulser la recherche scientifique sur cette maladie neurologique. Et déjà, un jalon significatif a été franchi : grâce à l’engagement de partenaires majeurs tels que TFI International Inc., la Caisse de dépôt et placement du Québec, Banque Nationale, RBC Fondation, iA Groupe financier, La Banque CIBC, Intact Corporation financière, M. Louis-Marie Beaulieu et Mme Johane Desjardins, ainsi que M. Patrick Barbeau, la campagne a récolté 2,5 millions de dollars, atteignant 50 % de son objectif total. Chaque dollar recueilli est un investissement direct dans la recherche pour mieux comprendre, prévenir et traiter la maladie de Parkinson, à un moment où sa prévalence ne cesse d’augmenter à l’échelle mondiale.

23 885 PERSONNES DIAGNOSTIQUÉES AU QUÉBEC
Actuellement, au Québec, 23 885 personnes vivent avec cette maladie neurodégénérative, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2040. Face à cette réalité alarmante, Parkinson Québec intensifie ses efforts pour soutenir la recherche et favoriser l’innovation dans le développement de traitements plus efficaces. L’organisme contribue notamment au rayonnement et au financement des centres de recherche québécois, reconnus pour leur excellence en Amérique du Nord. Plus que jamais, la mobilisation collective est essentielle pour faire progresser la recherche sur la maladie de Parkinson et améliorer la qualité de vie des personnes touchées. En approfondissant nos connaissances sur cette maladie complexe, nous pourrons mieux comprendre ses mécanismes, développer de nouveaux traitements et atténuer les impacts de ses symptômes – qu’ils soient moteurs (tremblements, rigidité musculaire, troubles de la parole) ou non moteurs (douleur, anxiété, dépression) – qui bouleversent le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches.

UN CABINET DE CAMPAGNE ENGAGÉ POUR LA CAUSE
Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, Parkinson Québec s’appuie sur un cabinet de campagne composé de leaders influents du milieu des affaires et de la société québécoise.

La campagne est dirigée par Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés, qui agit à titre de coprésident du cabinet, aux côtés de sa conjointe Johane Desjardins, également coprésidente et impliquée de longue date dans les causes philanthropiques. Ils sont accompagnés de personnalités influentes, dont Pierre Arcand, ancien ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Patrick Barbeau, chef de l’exploitation d’Intact Assurances, Marc Blondeau, ancien président-directeur général de la Place des Arts, Marc Godin, directeur général et conseiller financier chez Cheverny Capital, Guy Laframboise, président de Gestion Laframboise Inc., Nadine Labbé, Vice-présidente, Solutions aux particuliers et expérience client, Banque Nationale, Judith Rochette, associée et avocate chez Lavery, et Caroline Schurman-Grenier, avocate chez Plusgrade.

UNE PORTE-PAROLE ENGAGÉE POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES PERSONNES TOUCHÉES
L’actrice et animatrice Magalie Lépine-Blondeau prête également sa voix à cette campagne en tant que porte-parole officielle. Sensible à la cause, et touchée de près, elle aspire à mieux faire connaître la réalité des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à encourager une mobilisation collective essentielle pour le soutien, la recherche et la sensibilisation.

UN APPEL À LA GÉNÉROSITÉ POUR TRANSFORMER L’AVENIR
Parkinson Québec invite la population, les entreprises et les philanthropes à se joindre à cet élan de solidarité pour assurer un avenir meilleur aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Les fonds amassés serviront à soutenir les chercheurs et leurs projets, contribuant ainsi à des avancées majeures dans la recherche et l’innovation thérapeutique.
  Pour en savoir plus sur la campagne et découvrir comment contribuer, cliquez ici.
À PROPOS DE PARKINSON QUÉBEC
Parkinson Québec informe et sensibilise sur le Parkinson, accompagne la communauté et fait la promotion de la recherche scientifique en collaboration avec ses partenaires régionaux.
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI
Crédit photo : Annie Paquin Photographe


Communiqués de presse

Le Festival international de la chanson de Granby dévoile sa programmation !

Téléchargez la version PDF 1372 Notre-Dame O., bureau 201Montréal (QC) H3C 1K8    

Lire la suite…

Duceppe – Saison 2025-2026

    Êtes-vous prêt·e?    Notre 53e saison marque le retour des créations originales sur notre scène: cinq pièces inédites, cinq oeuvres actuelles, imaginées ici, au présent. Nous sommes très fier·es de vous les présenter. Et si vous optez pour la carte Duceppe, vous pouvez acheter vos billets en prévente dès aujourd’hui.    Je consulte […]

Lire la suite…

Espace Go – Campagne de financement 2025-2026

Lancement de notre campagne de financement 2025-2026! Cher·ères proches d’ESPACE GO, Pour notre campagne de financement 2025-2026, nous sollicitons votre soutien! Aujourd’hui, plus que jamais, les droits et libertés des femmes sont fragilisés, et c’est précisément dans ce contexte que la mission d’ESPACE GO devient essentielle : être un lieu où les voix des femmes […]

Lire la suite…