L’Exposition du World Press Photo (WPP) prend place au Marché Bonsecours, à Montréal, du 27 août au 13 octobre 2025. La 70ème édition de l’exposition présente les 138 photos lauréates des grands prix de la photo journalistique internationale, dans toutes les catégories. Parmi celles-ci, on retrouve l’actualité générale, l’actualité ponctuelle, les questions contemporaines, l’environnement, la nature, les sports, les portraits.
La photo de l’année est celle d’un jeune garçon, Mahmoud Ajjour, mutilé à Gaza. Tout est dit dans le regard de cet enfant… La photo a été prise par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf pour le New York Times. Comme dans toutes les guerres, ce sont les civils qui écopent le plus…

Le rôle essentiel du World Press Photo
Lors de la soirée d’ouverture, animée par Philippe Fehmiu, la directrice du WPP, Joumana El Zein Khoury, a livré une allocution vibrante et sensible, exhortant chacun de nous à continuer de transmettre la vérité, à témoigner et à lutter contre l’obscurantisme qui ronge de plus en plus les démocraties et qui est encore tellement présent dans plusieurs autres contrées de la Terre. « Nous vivons à une époque où il est plus facile de détourner le regard, de faire défiler des contenus sur les écrans sans s’arrêter, de se désengager. Mais ces images ne nous permettent pas de le faire. Elles traversent le vacarme ambiant et nous forcent à prendre conscience de ce qui se passe sous nos yeux, même lorsque c’est inconfortable. Même lorsque cela nous oblige à interroger le monde dans lequel nous vivons et le rôle que nous jouons. » Voilà le principal rôle du World Press Photo.

Hommage à Antoine Désilets
Comme chaque année, les photos de la mezzanine présentent d’autres thèmes journalistiques. En entrant, un kaléidoscope présente le Mur des 70 lauréats, une mosaïque des photos gagnantes de chaque année du concours, de 1955 à aujourd’hui.
Cette année, on présente un hommage particulier au pionnier de la photo journalistique au Québec : Antoine Désilets. En effet, ce passionné et très grand photographe de presse, qui a œuvré de 1961 à 1974 au sein du journal La Presse, a été le premier a gagné le Prix du World Press Photo, en 1967, avec sa photo « Ça grève les yeux ». Son fils, Luc Désilets, présent lors de la soirée d’ouverture, a livré un vibrant hommage à son père.
La porte-parole du WPP 2025, Kim Lévesque-Lizotte, présente une collection d’une vingtaine de clichés, pris principalement par Antoine Désilets. Ce sont des portraits de femmes artistes, militantes, qui ont changé le cours de l’Histoire québécoise, dans les années 70.
Une autre section présente des portraits de gens qui bataillent avec la vie, et tentent de s’en sortir : itinérants, toxicomanes, etc. On met un visage humain sur tous ceux qui sont invisibles dans la société.
Une exposition à voir sans faute au Marché Bonsecours, jusqu’au 13 octobre.


