Lorsqu’on se rend à Baie-St-Paul, c’est le plus souvent pour y faire le plein de nature et de beauté… A quelque 100 km à l’est de Québec, en suivant la belle route 138 qui longe le fleuve, on arrive dans une charmante municipalité de quelque 7,300 âmes, sise entre le fleuve et les montagnes… Le charme opère à tout coup.
On conduit par monts et par vaux, et on arrive à des points de vue à couper le souffle… Baie-St-Paul se love, très douillettement, dans une petite enclave de l’estuaire du St-Laurent, à l’abri des affres des agressions à la nature et à l’âme humaine. Ici, les forêts, le fleuve et l’éloignement des grandes cités ont préservé ce petit joyau de Charlevoix du développement industriel sauvage… ce qui en fait un haut lieu de ressourcement et de calme. De par la qualité exceptionnelle de son environnement, Baie-St-Paul a reçu, de la part de l’Unesco, en 1988, le statut de « Réserve de la Biosphère de Charlevoix ».

La beauté de ses paysages a attiré de nombreux artistes – peintres pour la plupart – et s’est valu, au fil du temps, l’appellation de « Ville d’art et de patrimoine », réunissant ainsi nombre d’artistes et d’artisans venus de partout pour créer et se nourrir d’authenticité. Plus de trente galeries d’art ont ainsi ouvert leurs portes, principalement sur la rue St-Jean-Baptiste, semant ainsi sur leur chemin moults restaurants et boutiques, au grand bonheur des touristes, qui ne se lassent pas de les fréquenter…
Cette petite ville fière tient dans sa manche de nombreux autres atouts. Située tout près de la plus haute montagne skiable du Québec, le Massif, Baie-St-Paul offre aux sportifs des heures exceptionnelles de ski, révélant une fois de plus la beauté de la vue sur le fleuve.
Après toutes ces activités, l’heure est à la détente et aux plaisirs de la table et du cocooning. Encore là, Baie-St-Paul n’est pas en reste!… De nombreuses auberges, hôtels et B&B vous offrent un accueil de première classe.
Pour ma part, j’ai expérimenté le B&B Le Perchoir, sis sur un pic rocheux, en pleine montagne, avec une vue imprenable sur le fleuve… Que du bonheur! Il porte bien son nom, ce B&B! Retiré quelque peu du centre de Baie-St-Paul, il surplombe le fleuve, déployant, tel un Fou de Bassan, ses grandes ailes au-dessus de l’immensité…

L’intérieur du Perchoir est aussi beau que l’extérieur… Ici, où que votre regard se pose, ce n’est que beauté… La fameuse phrase de Beaudelaire m’est revenue plusieurs fois à l’esprit, au cours de mon (trop) court séjour : « Ici, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… » C’est que le propriétaire, Jeannot Richard, un quinquagénaire originaire des Iles de la Madeleine, est un artisan accompli. C’est lui qui a refait presque tout l’intérieur du gîte. Il a fait des tables avec des planches de bois perdu, il a complètement réaménagé sa partie privée que j’ai visitée. La décoration y est aussi impeccable. On voit que chaque détail a été pensé, réfléchi, en vue d’ajouter de la beauté à l’ensemble. Le gîte comprend 3 chambres : La Marée haute, Brume des mers et Fleur de sable. La chambre Marée haute est sans contredit la plus belle. Située au premier étage, elle offre une vue exceptionnelle sur le fleuve. Un joli bain trône dans un coin de la chambre. La salle de bains est attenante à la chambre. Les deux autres chambres, situées au sous-sol sont aussi très belles. Elles ont aussi chacune une salle de bains attenante, mais n’offrent pas de bain.
Les déjeuners sont aussi excellents. Jeannot est un épicurien, qui cuisine très bien.
Il faut réserver tôt pour avoir une chambre au Perchoir, car les chambres sont très prisées et presque toujours occupées.
https://giteauperchoir.com/fr/chambre.php