Du 9 septembre au 8 octobre, le TNM présente la toute première pièce de Kim Thuy, intitulée « Âm », soit « chaleur » en vietnamien. Cette production d’une durée de 1:30 minutes met en scène Jean-Philippe Perras (Jacques), Cynthia Wu-Maheux (Ânh) et Jimmy Trieu Phong Chung (Noé).
Cette pièce, à caractère autobiographique et à l’atmosphère intimiste, raconte la vie de l’auteure. C’est celle d’une Vietnamienne de 10 ans, rescapée de la guerre, qui prend le paquebot avec sa famille, pour venir immigrer au Canada, terre d’accueil. Dès l’arrivée, elle ressent toute la chaleur et l’amour des Québécois, qui l’accueillent à bras ouverts. Ce merveilleux accueil est vécu par elle comme un fabuleux électrochoc d’amour qui la propulsera vers l’accomplissement de tous ses rêves les plus fous.
L’intégration…
Dès lors, Kim Thuy mettra tout en œuvre pour s’intégrer à cette belle et généreuse communauté. Elle déploiera tous les efforts nécessaires pour apprendre le français et se faire de nouveaux amis. Même si les premières années ont été difficiles, le reste s’est enchaîné comme un merveilleux collier de perles auquel elle ajoutait des perles d’année en année…

C’est ainsi qu’elle a rencontré un Québécois « pure laine » (Jacques) avec qui elle a formé un couple. La pièce met en scène ce couple dans la vie de tous les jours. Le choc culturel est au centre de toutes leurs discussions et la cause de leurs orages… Mais l’amour finit toujours par l’emporter. A travers leurs discussions enflammées, leurs échanges toujours intenses – et parfois drôles – leurs prises de bec et leurs réconciliations, ce sont les univers de deux cultures très différentes qui se révèlent. Ce sont aussi les univers personnels de chacun qui cherchent un terrain d’entente : celui de Jacques, l’avocat reconnu, et celui de Anh, l’écrivaine et conférencière très occupée…
C’est tout un défi de conjuguer toutes ces réalités, surtout quand la vie d’un fils autiste est au centre de tout cela. Comme le dit si bien Anh : « Noé fait corps avec moi. Je suis lui et il est moi… » La metteure en scène Lorraine Pintal a exprimé l’incommunicabilité de Noé en le faisant danser. Ainsi, au centre de la scène, entre les deux « continents » de terre, une étendue d’eau est aménagée, où se déploient les chorégraphies dansées de Noé. Durant toute la pièce, alors que le couple échange verbalement, le jeune autiste danse en continu et ne s’approche que très rarement du couple…
Sur fond de scène, des portraits de chacun des protagonistes sont projetés, en faisant ainsi une création multidisciplinaire.
Cette pièce, en somme très simple, ne contient pas d’intrigue. Elle est plutôt construite comme une mosaïque de scènes reliées entre elles par la thématique du propos : les relations interculturelles d’un couple.
La vie de Kim Thuy nous est ainsi révélée… Une vie au long fleuve intranquille, mais combien riche et variée!
Du 21 octobre au 21 novembre, la pièce sera présentée dans différentes villes du Québec.


