Ce fut un très grand honneur et un vif plaisir, pour moi, d’assister à la grande Première mondiale de l’Âme du poète, un hommage dansé à Gilles Vigneault, chorégraphié par la célèbre danseuse Margie Gillis. Un spectacle incandescent et grandiose!
On sentait la grande fébrilité des gens, rassemblés dans la belle salle du Théâtre Gilles-Vigneault, pour voir et ressentir la magie dansée que nous avait préparée la grande Margie Gillis, sur les mots de notre poète national, Gilles Vigneault. Ce fut un grand festin de joies!
Durant la demi-heure précédant le spectacle, nous avons assisté à la causerie donnée par le représentant du théâtre et Margie Gillis, dont les paroles étaient comme autant de friandises à déballer…
Les neuf excellents danseurs qui ont interprété la chorégraphie viennent de différents horizons. Ce sont Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin, Laura Toma, Alexandra Caron, Amandine Garrido Gonzalez, Danny Morissette, Katherine Ng, David Rancourt et François Richard.
En ouverture du spectacle, un corps, allongé par terre, se déplie harmonieusement et ouvre ses ailes. Cela donne le ton au spectacle. Ce sera une longue danse, dans une suite de tableaux tout en lumière, en grâce, en beauté et en légèreté qui se déploiera sous nos yeux, au son des chansons de Gilles Vigneault et de la musique de Gaétan Leboeuf. On y sent l’amour, la légèreté et la douceur embraser les corps agiles, déliés et reliés les uns aux autres.
Si l’on n’avait qu’un seul mot pour définir ce spectacle, ce serait la Grâce…
Grâce des gestes, grâce des corps, grâce de la musique et des chansons, grâce de la poésie de Vigneault.
Des gestes amples, telles les ailes d’un oiseau qui s’envole, du bonheur éclaboussé de blanc qui rit au soleil, des enfants insouciants qui jouent et qui dansent, une jeune fille qui voyage, des pieds qui giguent, des corps qui s’entremêlent de joie, d’amitié et de soutien, et partout, partout, de la légèreté et de la beauté…
Certains tableaux nous marquent plus que d’autres… Je n’oublierai jamais cet immense voile blanc, grand comme la scène, et tenu aux quatre coins par les danseurs, qui le font voler comme un drap soulevé par le vent. Au milieu, une jeune fille qui s’y réfugie et se soulève… Quel tableau, illustrant la liberté et la joie de vivre!
Lorsque les plus beaux mouvements du corps expriment la plus belle poésie des mots, on a un spectacle grandiose, éloquent et vibrant!
Voici quelques chansons et poèmes de Vigneault, faisant partie du spectacle.
_ C’est le temps
_ J’ai planté un chêne
_ Tam Ti Delam
_ J’ai pour toi un lac
_ Mon pays
_ Dans la nuit des mots
Félicitations aussi à la costumière, qui a su habiller de joie les 9 danseurs.
Ce spectacle sera présenté dans quelques autres villes du Québec. Courez-y!
Pour voir les dates et lieux de la tournée, c’est ici.


