L’Arsenal art contemporain présente, durant tout l’été 2025, l’exposition virtuelle immersive « Un soir avec les Impressionnistes, Paris 1874. » Cette expérience d’immersion virtuelle, d’une durée de 45 minutes, relate la genèse de l’Impressionnisme en France. Cette exposition, magnifique et très bien faite, n’est cependant pas pour tous…. J’ai personnellement trouvé l’expérience plutôt difficile à vivre et, somme toute, pas très agréable.
L’expérience virtuelle
À l’entrée de l’exposition, on nous fait d’abord signer une décharge… C’est que certaines personnes peuvent éprouver des vertiges et des étourdissements, dus à l’expérience virtuelle. On nous dit qu’on peut alors demander de l’aide, en levant sa main… Certaines personnes n’arrivent pas à aller jusqu’au bout de l’exposition. Personnellement, j’y suis arrivée, mais non sans avoir pensé abandonner, à quelques reprises…
Pour quiconque, comme moi, n’a jamais vécu d’expérience d’immersion virtuelle, cela peut se révéler très éprouvant. C’est qu’il faut être constamment à l’affût de la direction à prendre, faire attention de ne pas entrer en collision avec quelqu’un, s’assurer qu’on reste dans la zone, suivre son avatar, faire attention de ne pas entrer dans un mur ni de s’asseoir sur un siège virtuel… tout en tentant d’écouter les explications données par les personnages fictifs de l’exposition et d’admirer les peintures… Cela fait beaucoup de choses à gérer en même temps. Le résultat est que 80% de mon attention a été portée sur la technique (éviter tous les pièges du virtuel) et 20% seulement au contenu.
Personnellement, je préfère le contenu à la technique. J’étais beaucoup plus intéressée à connaître l’histoire de l’impressionnisme qu’à gérer chacun de mes pas… C’est pourquoi je retournerai aux beaux livres, sur papier glacé, avec la reproduction des belles peintures et les explications écrites du mouvement des Impressionnistes… que je pourrai feuilleter à ma guise, et revenir en arrière si je le souhaite. Je suis certaine que je retiendrai alors beaucoup plus d’ informations que lors d’un voyage virtuel…
L’exposition comme telle…
En soi, l’exposition est très bien faite, et pourrait être qualifiée de « petit bijou » virtuel. Ceux qui l’ont conçue sont vraiment des maîtres de l’informatique. Les informations données sont avérées et résultent de nombreuses et patientes recherches.
En résumé, on y apprend la genèse du mouvement impressionniste en France. Ce mouvement est né de la frustration même de quelques peintres refusés par les galeries d’art traditionnelles. Ainsi, « le groupe des impressionnistes se forme autour d’Édouard Manet, chef de file de l’avant-garde artistique dans les années 1860, qui ne participe cependant à aucune exposition impressionniste. Après plusieurs scandales et refus au Salon, la grande exposition annuelle d’artistes agréés par l’Académie des Beaux-Arts, de jeunes artistes décident de s’associer pour organiser des expositions indépendantes. Cette idée se concrétise en 1874, dans une exposition qui réunit trente artistes dont Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir et Alfred Sisley. Le journaliste satirique Louis Leroy invente alors le terme « impressionnisme » à partir du tableau Impression, soleil levant de Monet, devenu depuis le nom du mouvement. Les artistes subissent d’abord des critiques violentes de la part de la presse et du public, mais ils sont soutenus par des collectionneurs qui permettent la tenue de leurs premières expositions, notamment Gustave Caillebotte. » (Wikipédia)
C’est ce que raconte, à travers différents dialogues des personnages fictifs, cette exposition d’immersion virtuelle.
À voir à l’Arsenal d’art contemporain, 220, rue William, Montréal.


