Recherche de bénévoles : contrôle de plantes envahissantes et suivi de plantation
Montréal, le 26 mai 2025 – En juin 2025, Les Amis de la montagne poursuivent leurs efforts pour préserver la richesse écologique du mont Royal. Une série d’activités citoyennes et de bénévolat sont proposées afin de freiner la progression des espèces exotiques envahissantes et de suivre l’évolution des arbres plantés au fil des dernières années. Ouvertes dès 16 ans (ou 14 ans accompagné d’un adulte), ces interventions sur le terrain sont une belle occasion de s’activer en plein air, de découvrir les écosystèmes du mont Royal et de poser des gestes concrets pour protéger sa biodiversité – au cœur même de la ville.
Lutter contre les espèces envahissantes : une action locale pour un impact durable
Les espèces végétales exotiques envahissantes représentent une menace importante pour la biodiversité du mont Royal. Leur présence perturbe les écosystèmes, appauvrit la diversité végétale indigène et fragilise la résilience des milieux naturels. Pour contrer ce phénomène, Les Amis de la montagne organisent plusieurs actions de contrôle manuel, accompagnées de courtes formations sur le terrain :
Contrôle d’espèce exotique envahissante : Renouée du Japon
Mardi 3 juin de 16 h à 18 h
Cette espèce aux apparences de bambou crée des colonies très denses qui appauvrissent la diversité végétale du mont Royal. Elle provoque l’érosion et modifie la composition chimique des sols. Les bénévoles recevront une brève formation afin d’en apprendre davantage sur ses impacts et pour la reconnaître. Ils seront amenés à contrôler les colonies à l’aide d’une technique de coupe manuelle nécessitant l’usage de sécateurs.
Contrôle d’espèce exotique envahissante : L’égopode podagraire
Samedi 14 juin de 10 h à 12 h
L’égopode podagraire est une plante qui se propage agressivement sur la montagne. Comme beaucoup de plantes exotiques envahissantes, elle occupe rapidement tout l’espace et empêche la reproduction des plantes indigènes. Une fois bien établi, son rhizome formant un vaste réseau, étouffe toutes les autres espèces présentes. C’est pourquoi Les Amis de la montagne veulent commencer à maîtriser l’égopode podagraire et mener un contrôle expérimental avec les bénévoles.
Contrôle d’espèce nuisible : Herbe à poux
Mardi 17 juin de 16 h à 18 h
Considérée comme l’une des plantes les plus nuisibles pour la santé publique, la présence de l’herbe à poux affecte près d’un Québécois sur cinq durant la période de floraison à la mi-juillet. En raison de son grand potentiel allergène, Les Amis de la montagne s’activent à réduire sa présence sur la montagne pour limiter les éternuements durant cette période. Les bénévoles seront amenés à l’arracher manuellement
Contrôle d’espèce exotique envahissante : Dompte-venin de Russie
Samedis 21 et 28 juin de 10 h à 12 h
Originaire d’Eurasie, cette plante très envahissante peut produire plus de 2 000 graines par m². En étouffant la végétation environnante, elle menace la biodiversité et perturbe notamment la reproduction du papillon monarque. Les bénévoles découvriront ses impacts, les espèces qu’elle met en danger et les techniques pour freiner sa propagation sur la montagne.
Matériel fourni pour ces activités: des genouillères et des gants. Le port du pantalon long et de chaussures fermées est obligatoire.
Suivi de plantation : que deviennent les arbres plantés ?
Samedi 7 juin de 10 h à 12 h
Chaque printemps, l’équipe des Amis de la montagne retourne sur les sites de plantation pour suivre l’évolution des jeunes arbres pendant les cinq premières années de leur vie. Cette démarche permet d’évaluer leur vitalité et d’adapter les stratégies de reboisement. Les bénévoles seront invités à repérer les arbres, mesurer leur taille, évaluer leur état de santé et noter tout signe de perturbation. Une activité de terrain qui permet aussi d’en apprendre plus sur les nombreuses espèces d’arbres qui peuplent le mont Royal.
Météo : Advenant des prédictions de conditions météo défavorables 24 h avant la tenue de l’activité, celle-ci sera annulée, et un courriel sera envoyé aux participant·e·s.

