Le 20 mai dernier – et pour un soir seulement – dans un Théâtre Outremont bondé, la grande chanteuse et actrice allemande a donné un spectacle intime, tout en chansons et en confidences, sur la célébrissime icône Marlène Dietrich, qu’elle a toujours admirée, et avec laquelle elle a eu une longue conversation téléphonique, à l’âge de 24 ans. C’est donc un spectacle de 2 heures, incluant un entracte, qu’elle donnera à nouveau ce soir, accompagnée de son pianiste, au Palais Montcalm, à Québec.
En 1988, lorsque la jeune Ute Lemper a téléphoné à Marlène Dietrich, à Paris, cette dernière était alors âgée de plus de 80 ans, et s’ennuyait, seule, dans son appartement. Pour oublier les affres de la vieillesse et les regrets du passé, elle buvait et prenait des médicaments… Ce coup de fil, qu’Ute Lemper lui avait fait, a été pour elle un vent de fraîcheur dans son triste quotidien… C’est donc avec un réel enthousiasme que Marlène Dietrich a rappelé la jeune Ute Lemper à son hôtel, et qu’elles ont eu un long entretien téléphonique de trois heures…
Le spectacle…
Le spectacle qu’offre maintenant Ute Lemper est basé sur ce long appel téléphonique, en alternance avec l’interprétation de chansons de l’époque de Dietrich. La première partie est presqu’entièrement consacrée aux chansons de l’époque. C’est ainsi qu’on a pu y entendre, entre autres, plusieurs chansons en anglais et en allemand, telles Where Have All The Flowers Gone / Sag mir wo die Blumen sind (Pete Seeger), Just A Gigolo (Leonello Casucci), Lili Marleen (Norbert Schulze / Hans Leip), Ruins Of Berlin (Friedrich Hollaender), et Falling In Love Again(Friedrich Hollaender).
Dans la seconde partie, la chanteuse a interprété d’autres chansons davantage connues d’une plus jeune génération, telles Ne me quitte pas (Jacques Brel) The Answer My Friend Is Blowing In The Wind (Bob Dylan), et Que reste-t-il de nos amours / I Wish You Love, de Charles Trenet.
Les valeurs de Marlène Dietrich
À travers le récit de la conversation téléphonique et celui de Ute Lemper, on apprend à connaître davantage Marlène Dietrich, au-delà de l’icône médiatique qu’elle a été… Ainsi, on apprend que cette superstar des années 30 était une femme de tête, avant-gardiste, libre et très politisée. Elle détestait profondément Hitler et ses Nazis, et ses actes étaient en phase avec ses convictions. C’est ainsi qu’elle s’est réfugiée aux États-Unis pour fuir le nazisme, qu’elle a renoncé à sa citoyenneté allemande en 1939 et pris uniquement la citoyenneté américaine, qu’elle s’est enrôlée pour l’armée américaine, afin de chanter pour les soldats alliés et leur remonter le moral, et ce, pendant 15 mois. Elle a suivi l’armée en Italie, en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Dû à cet engagement, elle a été reniée par son pays d’origine, l’Allemagne, où elle a été qualifiée de « traître » à la patrie, et où elle est finalement retournée « les pieds devant » pour y être enterrée, en 1992.
Ainsi, le spectacle d’Ute Lemper nous en apprend beaucoup sur cette femme hors du commun, qui vivait sa vie comme elle l’entendait… C’est donc un trésor de renseignements et de connaissance profonde de Marlene Dietrich, cette icône du XXème siècle, que nous offre ce beau et tendre spectacle de Ute Lemper.
Productions Martin Leclerc.
À voir au Théâtre Montcalm le 22 mai 2025.
Productions Martin Leclerc | Nos artistes marquent l’histoire soir après soir !


